Pour permettre à la population malienne de comprendre la philosophie qui guide l’initiative d’organisation d’une caravane dénommée « Ciné tour » par Orange et Alcatel One Touch en Afrique de l’Ouest, Antoine Declerk, Directeur marketing à Orange-Mali et Mme Aminata Kamian Diawara, Administratrice de la Fondation Orange-Mali, ont animé une conférence de presse le 10 juin 2011, à l’hôtel Radisson Blu. Pour la circonstance, ils étaient accompagnés des réalisateurs africains dont les films ont été sélectionnés pour la première édition du Festival Orange du Cinéma de Bamako qui a démarré le 10 juin et prévu pour prendre fin le 13 juin 2011.
Ce sont : le tchadien Mahamat Saleh Haroun, réalisateur du film « Un homme qui crie », étalon d’argent au Fespaco 2011 ; les burkinabés Missa Hébié, réalisateur de « En attendant le vote » et Aboubacar Diallo, réalisateur de « Julie et Roméo ». L’Ivoirien Owel Brown, réalisateur du film « Le mec idéal » qui a remporté l’étalon de bronze au Fespaco 2011, annoncé, était absent à la conférence de presse. On a aussi noté la présence de Frédéric Massin, gérant de CinéCom et d’Ismaël Sidibé, PDG de Africable, dont la télévision est reçue en claire dans 5 des pays qui recevront « Le Ciné Tour ». Africable a décidé de soutenir le Festival du Cinéma et assurera la médiatisation de l’évènement auprès du public.
Antoine Declerk a indiqué que le « Ciné Tour » organisé par Orange et Alcatel One Touch est une caravane sous-régionale itinérante qui sillonnera les régions du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, de la Guinée et de la Guinée Bissau, à tour de rôle chaque année pendant trois ans pour diffuser gratuitement des films africains et internationaux sur écran géant en plein air. « Le Ciné Tour est né d’un double constat de l’attrait constant pour l’image et le cinéma par les populations mais des grosses difficultés de diffusion en salle que connaît le cinéma en Afrique depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que le « Ciné Tour » permet de renforcer véritablement le cinéma auprès de son public en Afrique en l’emmenant à la rencontre des populations chez eux, notamment en zone rurale. Mme Aminata Kamian Diawara, Administratrice de la Fondation Orange Mali, a indiqué qu’au moins 1000 moustiquaires imprégnées seront distribuées dans les localités en milieu rural qui vont abriter des projections. Pour la mise en œuvre de sa caravane « Ciné Tour », Orange a porté son choix sur Fréderic Massin, gérant de CinéCom, société de création d’évènements, principalement dans le champ cinématographique.
Il a indiqué que grâce à des moyens techniques importants, notamment grands écrans et son puissant et de haute qualité, « Ciné Tour » souhaite recréer la magie des grandes séances de cinéma en plein air. « C’est cet esprit de communion cinématographique que le Ciné Tour veut recréer lors de ces fêtes de cinéma itinérantes », a-t-il déclaré. En attendant la phase du Niger qui démarrera en Septembre 2011, les Maliens pourront voir des films comme « L’homme qui crie », « Rien à déclarer », « Le Mec Idéal », « Ma part de gâteau », « En attendant le vote », « Moi, Michel G. milliardaire maître du monde », « Une pure affaire », « Julie et Roméo », « Fatou la malienne », « Fatou l’espoir », « Madame Brouette », « Star et immigré », « Faro, la reine des eaux », « Avatar », « Da Monzon » et « Tafé Fanga ». En plus des salles de cinéma de Babemba, l’Institut Français et le Blonba, des projections auront lieu dans les quartiers sur les terrains de Boulkassoumbougou, Ouolofobougou-Bolibana, Daoudabougou et Magnambougou.
Assane Koné
Le républicain 13/06/2011