L’association IDEM et ses partenaires à travers le projet ‘’promouvoir les droits des femmes maliennes, particulièrement les marginalisées à s’exprimer et à être entendues sur leurs droits civils’’ se propose d’appuyer la volonté des médias maliens à relever ces défis à travers un forum multi-acteurs. L’objectif de ce forum selon le coordinateur de l’association IDEM, Sadou Yattara, vise à mettre en place un cadre de concertation multi-acteurs sur les droits des femmes à informer et à être informées et d’identifier les besoins des femmes à accéder à l’information et les conditions dans lesquelles elles exercent leurs droits à s’informer.
Cette plateforme qui sera clôturée aujourd’hui doit déboucher ultérieurement sur l’élaboration d’une charte sur l’éthique et l’information liée au genre, constituant une référence pour les différents acteurs du secteur des médias ainsi que les défenseurs des droits de la femme.
Deux jours, plusieurs sous thèmes sur des inégalités dans les droits et dans les pratiques anciennes ainsi que les voies et moyens que les médias doivent utiliser pour pouvoir promouvoir davantage les droits et les voix des femmes ont été développés par les professionnels du domaine tels que, Mme Diourté Fatoumata, directrice de la Maison de la femme et de l’enfant de la Commune V, Mme Ouloguème Housnatou, présidente de l’ONG Danayaso et membre de Wildaf, Ramata Diaouré, directrice de la rédaction du bi-hebdo ‘’22 septembre’’, Alexis Kalambry du groupe patronal de la presse, etc.
Cependant, selon les résultats de la troisième édition de l’enquête démographique et de santé du Mali (EDSM-III), à Bamako, 20% des femmes lisent le journal au moins une fois par semaine, 84% regardent la télévision au moins une fois par semaine, 83% écoutent la radio une fois par semaine, 18% utilisent tous les médias et seulement 5% ne s’intéressent à aucun moyen d’information.
En ce qui concerne le milieu rural, 2% des femmes lisent le journal au moins une fois par semaine, 15% regardent la télévision au moins une fois par semaine, 54% écoutent la radio au moins une fois par semaine, 1% utilisent tous les médias et 43% ne s’intéressent à aucun moyen d’information. Selon le baromètre des médias africains, édition 2012, au Mali, les sujets et programmes concernant les femmes existent, mais ils ne sont pas proportionnels à ceux dédiés aux hommes. Peu de femmes fréquentent les rédactions. Raison pour laquelle il n’y a pas de grand intérêt pour les affaires les concernant. Car, il y a toujours ces obstacles socioculturels qui barrent le chemin de l’équité.
Bintou Danioko
Source: Le Débat 2014-10-24 19:56:55