L’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCMM), l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) et la Confédération démocratique des travailleurs du Mali (CDTM), telles sont les principales structures auxquelles le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Kattra, a réservé une visite de courtoisie, ce mardi 25 avril 2017, dans le cadre d’une série de rencontres qu’il a initiées avec les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la société civile.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a été successivement accueilli par le président de l’APCMM, Mamadou Minkoro Traoré, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, le secrétaire général de la CSTM, Hamadoun Amion Guindo, et la secrétaire générale de la CDTM, Mme Sidibé Dédéou Ousmane.
Tour à tour, ils ont remercié le ministre Ben Kattra pour son initiative de rencontrer les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les organisations faitières et la Société civile, avant de le féliciter pour la confiance en lui placée par les plus hautes autorités de notre pays.
« Votre démarche ne nous a pas surpris au regard de votre parcours professionnel et syndical », ont-ils indiqué.
« Vous avez notre soutien et notre accompagnement pour l’accomplissement de la tâche qui vous a été confiée au sein du nouveau gouvernement ; à savoir : la promotion de l’emploi et de la formation professionnelle », ont-il promis, avant de lui prodiguer des bénédictions pour relever le défi de l’emploi et de la formation de qualité dans notre pays.
Le ministre Ben Kattra les a tour à tour remerciés pour l’avoir accueilli à bras ouverts dans leurs structures respectives, ainsi que pour les vœux et bénédictions de réussite formulés à son endroit dans le cadre de cette mission gouvernementale au service exclusif du Mali.
« Je ne doute pas un seul instant de votre soutien et de votre accompagnement pour la mission que S. E. M. Ibrahim Boubacar Kéita a bien voulu me confier en plaçant sa confiance dans ma modeste personne pour figurer dans un gouvernement de la République », a-t-il remercié à son tour, soulignant que cette visite de courtoisie s’inscrit dans une dynamique partenariale, à l’échelle mondiale, pour promouvoir l’emploi durable et lutter contre la pauvreté.
« Il était écrit quelque part (destin oblige !) que ma mission de syndicaliste serait interrompue par l’entrée de ma modeste personne dans le gouvernement de la République du Mali, pour servir mon pays dans la mesure de mes moyens et avec l’accompagnement et le soutien des uns et des autres, singulièrement ceux des partenaires sociaux et économiques que vous êtes », a confié le ministre Ben Kattra à ses interlocuteurs qu’il a qualifiés de « partenaires importants et incontournables » pour la réussite de toute action dans le domaine de l’emploi et de la formation.
« C’est le militant au service de la nation, dont la seule ambition est de pouvoir servir la République et notre peuple à travers les actes positifs et concerts que nous posons dans le cadre de l’action et de la solidarité gouvernementales, avec le soutien et l’accompagnement des partenaires sociaux », a-t-il indiqué.
« Je ne serai pas un ancien militant », a promis le
ministre Ben Kattra, paraphrasant l’ancien Président Alpha Oumar Konaré, après avoir exhorté à conjuguer les efforts pour l’atteinte de l’objectif des 200 000 emplois fixés par le président de la République, à l’horizon 2018.
« Nous pouvons et nous devons aller au-delà de cet objectif, pas en ministre de bureau, mais de terrain », a-t-il martelé en guise de conclusion, en promettant de revenir dans le cadre d’une visite de travail avec les structures relevant de son département.
Source : CCOM/MEFP