Comme le rappellera Mme Rodio Diallo, représentante de PSI Mali, la structure qu’elle dirige œuvre depuis 2005 à renforcer le partenariat public – privé dans le secteur de la santé au Mali, surtout en matière de couverture des besoins non satisfaits dans le domaine de la santé de la reproduction (SR). «PSI Mali a mis en place le réseau ProFam de Franchise Sociale, mécanisme par lequel nous avons développé un partenariat avec un réseau de structures / cliniques privées pour renforcer l’implication du secteur privé dans l’offre de services de planification familiale au Mali; augmenter l’accessibilité et la disponibilité des produits et services de planification familiale de qualité pour les populations et renforcer l’adéquation entre l’offre et la demande de produits et service de planification familiale».
Au nombre des activités menées dans ce cadre, le renforcement des capacités des praticiens hospitaliers, médecins promoteurs de cliniques médicales, sages-femmes regroupées en cabinets de soins et infirmières obstétriciennes. Le volet mobilisation sociale, information et sensibilisation vient de s’enrichir de relais communautaires formées au porte à porte, qui viendront épauler leurs sœurs dans les travaux ménagers pour faire passer les messages relatifs à la Planification Familiale (PF) dans une atmosphère des plus conviviales.
L’un des enjeux de la promotion et de l’adhésion à la PF au Mali est de donner la bonne information aux couples, et aux jeunes et adolescents, afin qu’ils soient édifiés sur les bienfaits de l’espacement des naissances et la contraception. Pour lever tous les tabous autour de ce sujet sensible, PSI compte instaurer une ligne d’écoute sur les avantages de la PF, grâce à la générosité de l’UNFPA et de la Fondation Anonyme.
Signalons aussi que les structures membres du réseau ProFam appliquent, pour tous les actes qu’elles effectuent, un taux forfaitaire abordable pour les populations, et largement inférieur au tarif normal appliqué dans la profession. Gageons que, grâce à l’engagement dont font preuve leurs animateurs et à la motivation manifeste des porte-drapeaux qui viennent d’être formées, en témoigne leur show au son des mélodies de l’orchestre Gambari Jazz, nous arriverons à relever le défi de la diminution drastique des taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile dans notre pays.
Ramata Diaouré
Le 22 Septembre 18/07/2011