C’était en présence des représentants des autorités coutumières du District, du Directeur général de l’EMP, le Général de Division Souleymane Sidibé et du représentant du Président de la République, le Colonel-major Tiéman Konaré.
Edité par la Présidente de la CONASCIPAL, Dr Mariam Djibrila Maïga, ce livre, intitulé «Lutte contre le terrorisme au Mali, gestion, prévention et une mobilisation pleine et entière de la société civile », traite, entre autres, de la politique gouvernementale de lutte contre le terrorisme, de la question du terrorisme au Mali et dans la bande sahélo-saharienne et des perspectives d’actions de la société civile et fait également des recommandations aux différentes parties prenantes.
Pour l’éditrice de cet ouvrage, une grande partie des difficultés, en matière de prolifération de groupements à visées terroristes, provient de notre situation géographique, et plus précisément de la bande sahélo-saharienne. Faut-il le souligner, cette bande, qui englobe tout le Nord de notre pays, couvre une superficie de plus de 8 millions de kilomètre carrés.
S’agissant de la politique gouvernementale de lutte contre le terrorisme, Mariam Djibrila Maïga estime dans le livre que les autorités maliennes ont pris la mesure du défi qui leur était posé en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme, avec la mise en place, depuis quelques années, d’un ensemble de mesures destinées à adapter l’arsenal répressif. Il s’agit, entre autres, de la loi N°08-025 du 23 juillet 2008 portant répression du terrorisme et de la loi uniforme relative à la lutte contre le financement du terrorisme du 30 décembre 2010.
Pour la préservation de la paix et la lutte contre le crime organisé dans le Septentrion, la Présidente de la CONASCIPAL-Mali a appelé les autorités politiques à élargir les séances de débats à l’ensemble des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la paix et de la sécurité, à organiser des sessions d’échanges et de concertations avec elles et à développer un processus d’appropriation de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, en vue de permettre le développement d’un véritable leadership communautaire et l’établissement d’une véritable citoyenneté, mobilisés autour de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme.
Yaya Samaké
Le 03/11/2011