La Maison de la presse a servi de cadre hier jeudi au lancement du Mouvement « les engagés ». Pour son président Makan Koné, non moins ancien président de la Maison de la presse, son mouvement s’engage à mener des activités allant dans le sens de la promotion de la citoyenneté surtout en cette période électorale.
Dans son introduction liminaire, Makan Koné, président du mouvement » les engagés » a vite rappelé à l’assistance que son mouvement n’a pas attendu son lancement officiel pour mener ses premières activités. Occasion pour lui de rappeler les activités d’assainissements, de curages de caniveaux et de donations de médicaments que « les engagés » ont exécutées à Sogoniko, il y’a quelques mois. »Nous sommes en train de fixer les balises de notre projet, celui d’un autre type de développement, un développement humain. Ce projet, nous allons le porter aussi longtemps que possible et traduire nos rêves en réalité pour nos quartiers, nos villes, nos campagnes, notre pays », a promis Makan Koné. Et le président Koné d’ajouter que » les engagés » entendent également mettre en avant la responsabilité de tous pour valoriser ceux qui entreprennent, qui réfléchissent à des actions et activités de développement.
Aussi, » les engagés » entendent prendre toute leur place dans le processus électorale de 2018 pour le relèvement des taux de participation. »A la veille d’échéances électorales cruciales pour le Mali, nous sommes obligés de nous intéresser au processus électoral, de nous impliquer dans la mobilisation et la sensibilisation pour consolider l’ancrage démocratique dans notre pays et soutenir l’organisation d’élections crédibles et transparentes », a déclaré M. Koné.
Makan Koné a aussi rappelé que lui et ses camarades se proposent d’être une vigilance intraitable quant aux engagements pris par les candidats aux élections à venir. » C’est pour proposer des solutions nouvelles, c’est pour fédérer, mobiliser les énergies. Quand on s’engage, c’est pour être porteur de solutions », a conclu le président Koné.
Oumar B. Sidibé