Aliou Ahmadou Sangho est un jeune leader qui a baigné dans le militantisme au sein des organisations de jeunes de notre pays. Ancien leader de l’AEEM, il milite présentement au sein de la Plateforme des associations de jeunes pour la sortie de la crise du nord et la Plateforme «An te son».
Le Réseau de la jeunesse CEDEAO se fixe comme objectif de promouvoir l’intégration et la paix entre les peuples de l’espace communautaire. Ses missions se résument essentiellement à la promotion de la bonne gouvernance et de la paix en général, et en particulier la lutte contre la corruption, par la promotion des principes de responsabilité et d’imputabilité, de transparence, de respect des lois, de civisme et de contrôle citoyen.
Selon son Président, le réseau entend être le porte-parole et défendre les intérêts des jeunes auprès des chefs d’Etat et de Gouvernement. Il sera également un espace d’échanges et de brassage des jeunes des différents pays membres de la CEDEAO. Il est dirigé par un Conseil d’administration, dont la présidence est assurée par A. Sangho et aura des bureaux dans chaque Etat membre de l’espace communautaire.
Le réseau va s’employer, à travers des colloques, des symposiums, des conférences, des séminaires de formation, des déclarations, des meetings, des sit-in et des marches, à mener des sensibilisations et à faire des plaidoyers et du lobbying auprès des décideurs. Il mènera également des actions de bénévolat, de volontariat et toute activité d’intérêt public.
Youssouf Diallo
Source: Le 22 Septembre 16/07/2015