Le président de l’Adéma/PASJ, Dioncounda Traoré, a du s’expliquer longuement sur les rumeurs d’une alliance avec l’URD, le RPM et le Parena lors de la réunion du secrétariat permanent du parti le mercredi dernier. Les échanges parfois houleux ont duré de 18 heures à 23 heures et certains comme Soumeylou Boubèye Maïga, président de la Commission Alliance qui a tenté de justifier l’alliance avec les partis ci-dessus cités, a été vivement désavoué.
Lui qui était avant son entrée au gouvernement, favorable à une alliance avec le PDES, partage désormais la position d’Aly Nouhoun Diallo qui refuse toute rencontre avec le ministre Hamed Diané Séméga et ses camarades. Ce qui n’a pas manqué d’être rejeté par les autres membres du secrétariat permanent qui ont rappelé que l’Adéma/PASJ ne doit pas tourner dos au parti d’ATT (le PDES) dont il partage totalement le bilan. Ils ont alors instruit à Soumeylou Boubèye Maïga et ses camarades de la Commission Alliance d’ouvrir les négociations avec tous les partis, notamment le PDES qu’Aly Nouhoun Diallo refuse de fréquenter.
Le secrétariat permanent a aussi écarté toute alliance avec les partis qui présenteront un candidat à l’élection présidentielle de 2012. Ce qui écarte l’hypothèse d’une retrouvaille avec l’URD et le RPM avant le 2e tour. En attendant, l’Adéma prévoit de ficeler deux types d’alliance : l’une politique et l’autre électorale.
Abdoul Karim Maïga
L’ Indicateur Renouveau 03/06/2011