Le séminaire qui s’ouvre ce samedi aura donc pour but de faire le bilan de ce projet et d’établir un cadre d’échanges et de dialogue entre les acteurs impliqués dans la migration. Aussi, dira le président de l’AME au cours d’une conférence, la rencontre s’intéressera à la situation des migrants sub-sahariens à la lumière des bouleversements politiques actuels autour de la méditerranée.
Le séminaire de Bamako réunira des associations de soutien aux migrants, des professionnels et des chercheurs intéressés par les phénomènes liés aux migrations et aux conséquences sanitaires des retours forcés des migrants.
Selon M. Ousmane Diarra, président de l’AME, plusieurs thèmes seront inscrits au centre des débats de cet atelier. Il s’agit, entre autres, de la présentation du contexte de la migration ; les politiques migratoires européennes et leurs impacts sur les pays du sud ; regard croisé pour une approche de liens dynamique, les évolutions de la situation des migrants sub-sahariens, etc.
Au terme de leurs discussions, les participants devront parvenir à mesurer l’impact des interventions du projet dans la prise en charge psycho-sanitaire des migrants, à la mise en place d’un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs. Aussi, la rencontre de Bamako devra aboutir à la l’adoption d’un plan d’action commun pour le renforcement la prise en charge, et la naissance de nouvelles dynamiques sous-régionales, voire transcontinentales, afin de donner une réponse aux violations des droits des migrants.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 18/03/2011