Le projet d’accompagnement du Mali par le PNUD et l’Union Européenne se fait à travers trois projets : la mise en place d’un dispositif d’accompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la région de Kayes avec Camide (Centre d’Appui à la Micro Finance et au Développement) ; Initiative conjointe sur la migration et le développement et l’éducation au co-développement dans la région de Kayes. Le projet Initiative conjointe sur la migration et le développement, lancé en septembre 2009, a pour but d’accompagner le retour des personnes expulsées et des personnes refoulées à Bamako, Nioro du Sahel et Kidal. Avec un budget de 42 millions de F CFA entièrement financé par les partenaires financiers PNUD et de l’Union Européenne. Il devait améliorer l’accès aux soins en santé mentale pour les personnes migrantes en situation de retour forcé au bercail.
Le secrétaire général du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mamady Traoré, a jugé le bilan satisfaisant le projet Initiative conjointe sur la migration et le développement. Il a salué et félicité l’initiative de l’AME et MDM de France « pour avoir aidé les organisations de la société civile et les autorités locales à renforcer le lien entre la migration et le développement, la mise en place et la consolidation des réseaux de personnes et organisations actives ; l’identification de bonnes pratiques et partager les informations au niveau local et international ».
M Traoré a indiqué que les informations issues de l’Initiative conjointe sur la migration et le développement vont enrichir l’élaboration de politiques du gouvernement malien en matière de migration et développement.
Les participants au séminaire ont eu droit à des projections de films documentaires sur la migration et ont débattu plusieurs sujets ayant trait au phénomène de la migration.
Aliou Badara Diarra
L’ Indicateur Renouveau 22/03/2011