La cérémonie de lancement dudit projet était coprésidée par le ministre de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales, Salikou Sanogo et l’ambassadeur des Etats, Mme Gillian Milovanovic.
Malgré les efforts du gouvernement malien en matière d’accès à l’école, de nombreux enfants n’ont toujours pas accès à l’école en raison de la distance les séparant de l’école, notamment dans les zones rurales. La construction d’infrastructures adéquates reste un enjeu majeur pour parvenir à la scolarisation universelle au Mali.
Le projet vice à construire et équiper 230 nouvelles salles de classes dans 75 communes dans la région de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Il entend améliorer le processus menant à ces constructions avec l’ANICT et le département de l’éducation, depuis la planification initiale et la sélection de sites jusqu’à la sélection des entrepreneurs et le contrôle de la qualité des travaux. Le projet comprendra plusieurs phases dont la première permettra l’expérimentation de démarches plus efficaces dans la maîtrise d’ouvrages des collectivités territoriales. Le projet accompagnera non seulement les communes dans le processus de sélection des sites de construction mais également dans le processus de passation de marché des constructions d’école et les procédures de suivi et de contrôle et de perception des ouvrages.
Financé directement à travers l’ANICT, ce projet est une composante du programme PRADDE dont l’objectif est d’améliorer la capacité du département de l’éducation à mettre en œuvre la décentralisation et d’améliorer la coordination de la planification de l’éducation entre les centres d’animation pédagogiques, les communes et les écoles.
Pour l’ambassadeur des Etats, Mme Gillian Milovanovic, l’école constitue la clé de voûte de la démocratie et le développement. C’est pour quoi, elle a mis l’accent sur la nécessite des citoyens bénéficiant une bonne formation de base, bien informés, ayant un esprit critique et un attachement aux valeurs républicaines qui son essentiels pour le progrès de la démocratie et le développement. La patronne de la diplomatie américaine au Mali a indiqué que ce projet de construction et d’équipement de 230 salles de classes dans 75 communes donne une nouvelle impulsion à la coopération Mali Etats-Unis.
Dans son discours d’ouverture, le Pr Salikou Sanogo a salué l’accompagnement de l’école malienne par les Etats-Unis. Pour lui, l’accord de construction d’écoles sur la base d’un remboursement à taux fixe d’un montant de 2 400 000 000 Fcfa démontre le soutien constant des Etats-Unis non seulement à l’éducation malienne mais aussi à la politique de décentralisation du Mali.
Le processus de réalisation des infrastructures prévues dans l’accord est une démarche qui procède de la volonté du département pour approfondir la politique de décentralisation en matière de réalisation des infrastructures scolaires. Ce processus permettra de capitaliser toutes les expériences en vue de disposer d’un dispositif plus efficace de réalisation.
Nouhoum Dicko
Le Républicain 30/11/2010