L’atelier ouvert hier à l’hôtel Salam qui consacre le début du cycle budgétaire au titre de l’année 2012, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et du renforcement de la participation au processus budgétaire. L’atelier national de préparation du budget dont les travaux viennent de s’ouvrir regroupe l’ensemble des acteurs du processus budgétaire, les ordonnateurs secondaires délégués, les administrateurs de crédits, les représentants des gouverneurs de Région, la société civile, la commission des finances, de l’économie, du plan et de la promotion du secteur privé de l’Assemblée nationale et les partenaires au développement.
Dans son discours d’ouverture, le ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et des Finances en charge du budget, Sambou Wagué, a noté que « le présent atelier vise à évaluer le processus budgétaire de l’année passée ; à discuter des directives de la préparation du budget de l’année à venir ; à présenter le cadrage à moyen terme du budget. Il a invité les participants à prendre en compte l’institutionnalisation de la planification et de la budgétisation sensible au genre et cela conformément à l’adoption par le gouvernement de la politique nationale sur le genre ». Avant d’exhorter les participants à des débats fructueux afin que les recommandations issues de l’atelier puissent servir de base d’orientations pour l’élaboration du budget 2012.
Pour la ministre de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille, Mme Konaré Mariam Kalapo, elle a noté qu’en procédant au lancement de la stratégie nationale de planification et de budgétisation au même moment que celui de la préparation de la loi des finances 2012, le département de l’Economie donne un signal fort aux département sectoriels pour faire de la réduction des inégalités de genre un objectif important de la planification et de l’affectation des ressources. Il faut noter que durant deux jours les 250 participants vont examiner plusieurs thèmes dont entre autres l’évaluation du processus budgétaire 2011, le cadrage budgétaire 2012-2014, la politique nationale genre et stratégie nationale de planification et budgétisation sensible au genre etc. la fin des travaux est attendue pour cet après-midi.
Ben Dao
L’ Indicateur Renouveau 31/05/2011