Présidée par le ministre du Développement rural, Dr Bocary Téréta, cette session a été l’occasion pour les membres du Comité d’appréhender, à quelques mois de sa fin, la nature des difficultés auxquelles le projet a été confronté. Ces difficultés ont pour nom, principalement, le faible taux de décaissement, qui ne dépasse pas 50% depuis le lancement du projet, en 2008.
Le PAFICOT, qui s’inscrit dans le cadre de l’axe «Amélioration de la production cotonnière», a essentiellement pour objectifs de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural et de contribuer à la sécurisation et à l’accroissement des revenus des acteurs de la filière par l’amélioration de la productivité du sous-secteur coton de manière durable.
A terme, le projet devra permettre aux bénéficiaires de disposer de bonnes pratiques agricoles; de semences améliorées de coton, produites et mises à la disposition des producteurs, et de 884 km de pistes rurales réhabilitées. Mais, sur ces prévisions en matière de routes, moins de 350 km ont été réhabilités, selon le Coordinateur du PAFICOT, Oumar Békaye Dembélé.
Selon lui toujours, dans les perspectives, le PAFICOT poursuivra la réalisation des ouvrages de traitement des eaux usées des teintureries et la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
Quant au budget 2014, il sera essentiellement consacré au financement des travaux de réhabilitation des pistes rurales, à la finition des travaux de construction du magasin de Balandougou, ainsi qu’à la poursuite des activités de promotion de la production de semences améliorées, de recherche, d’accompagnement et de renforcement de l’accès aux crédits intrants et petits matériels.
Le budget 2014, qui se chiffre à 4, 213 milliards, est réparti comme suit: participation du FAD, 4, 074 milliards de FCFA (soit 5,550 millions UC); participation de l’Etat, 116 millions de FCFA (soit 0,158 million UC); participation des bénéficiaires, 23,09 millions de FCFA (soit 0,031 million UC).
La contribution du FAD, qui s’élève à 96,70 % du budget 2014, servira à financer majoritairement les travaux de réhabilitation des pistes rurales. Le Budget d’Etat, quant à lui, financera le projet à hauteur de 116 millions de FCFA (soit 2,75 % du budget 2014). Il interviendra principalement dans la prise en charge partielle des activités des composantes «Amélioration de la Production et de la Productivité», «Renforcement des Capacités» et «Coordination et gestion du Projet».
En procédant au lancement de ce comité de pilotage, le ministre Téréta a insisté sur le fait que les activités convenues entre le Mali et ses partenaires dans le cadre de ce projet soient correctement exécutées. Dr Bocary Téréta a aussi exigé, pour le reste du projet, une feuille de route claire.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 2014-03-17 20:21:01