Programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi : Bientôt la mise en place d’une base de données des compétences de la diaspora malienne

Au début décembre s’est tenue dans un hôtel huppé de la place, la cérémonie de clôture de la formation de 100 femmes aux métiers d’aides ménagères de la restauration et de l’hôtellerie. Cette cérémonie était présidée par le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou AG ILYENE et son collègue de L’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Bakary DOUMBIA en présence notamment du coordinateur national du programme mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali, Mahamadou Cissé.

« Très satisfait, 100 femmes à l’échelle du Mali c’est très peu. Mais c’est aussi 100 familles voir plus et 100 voisinages qu’on va pouvoir impacter à travers une telle formation. Quant on instruit une femme on instruit toute une communauté » se réjouit le coordinateur du programmele coordinateur national du programme mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi au Mali, Mahamadou Cissé.

Cette formation entre dans le cadre d’une des trois (3) composantes de la phase pilote du programme de Mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi. C’est un programme qui dure 5 ans avec une ambition de mobiliser beaucoup d’argent. Il est attendu de l’Etat tout comme les partenaires techniques de s’investir dans la mise en œuvre de ce programme. La formation théorique a duré plusieurs semaines et la formation pratique en restauration sur huit (8) jours. Selon le coordinateur, il est prévu plusieurs semaines de stages et bien attendu des emplois à la clé. « La diaspora malienne à apporter son expertise à celui des experts locaux pour apprendre à ces femmes ; comment entretenir une maison ? Comment cuisiner ? Comment avoir une bonne hygiène ? C’est fort de tous ces aspects qu’elles pourront être insérées dans les établissements hôteliers ou dans d’autres secteurs », explique-t-il.

La suite pour Cissé, c’est de capitaliser les acquis notamment les autorités et les partenaires techniques et financiers pour plus de financement. Aussi ajout-il, se pencher sur la diaspora pour répertorier l’ensemble des compétences. « Il a une plateforme au niveau de conception qui va permettre de créer une base de données des compétences de la diaspora malienne qui au finish sera mise à la disposition du gouvernement » informe-t-il.

Les deux Ministres ont salué l’engagement de nos compatriotes établis à l’extérieur pour le développement socio-économique du Mali. Ils ont également réitéré leur engagement à soutenir ce programme et en faire une vraie passerelle entre les besoins de notre pays et de son secteur privé en matière de formation professionnelle.

A noter que cette composante 1 du programme consistait à sélectionner puis former 100 femmes dans les métiers d’aide-ménagère, de la restauration et de l’hôtellerie. Ces femmes sont réparties en deux groupes de 80 à Bamako et 20 à Kayes.

Abdrahamane Baba Kouyaté