C’est dans la matinée du lundi 17 septembre que la caravane de presse, avec à sa tête, Ibrahima Diallo, le Chargé de communication de la Fondation Aga Khan pour l’Afrique de l’Ouest, a quitté Bamako pour la Venise malienne.
Dès le lendemain, dans la salle de conférences du siège du Réseau Aga Khan à Mopti, le Directeur de programme Zana Koné et tout son staff ont échangé avec les journalistes. Les débats, qui portaient sur le Programme de développement coordonné dans la région de Mopti, ont été précédés par une présentation sur diapos des activités menées par le Groupe Aga Khan.
Selon Zana Koné, le Groupe Aga Khan, à travers ses composantes Trust Aga Khan pour la culture (AKTC), Agence Aga Khan de micro finance (AKAM) et Fondation Aga Khan (AKF), œuvre à l’amélioration des conditions de vie des communautés et mène des activités en faveur des populations défavorisées dans les régions en développement.
Le Groupe Aga Khan intervient dans les cercles de Mopti et de Djenné. Ses domaines d’intervention sont la santé, l’éducation, le développement de la petite enfance, l’agriculture et le maraîchage, l’embouche et, enfin, le renforcement de la société civile.
750 enseignants bénéficient de l’appui AKF
Le Directeur du CAP, Amadou Niangali, a apprécié à sa juste valeur les actions du Groupe Aga Khan menées en appui à sa structure. Entre autres, l’assainissement du Collège Cissé et une série de formations en direction des enseignants. Il a fait remarquer que, depuis la crise, le CAP n’arrive plus à assurer la formation continue et que c’est le Groupe Aga Khan, en collaboration avec le CAP, qui assure différentes formations pour renforcer les capacités des enseignants.
D’autre part, beaucoup de partenaires intervenaient dans le domaine de l’éducation, mais tous se sont repliés. Seul le Groupe Aga Khan continue à nous appuyer, a-t-il ajouté. En effet, environ 750 enseignants ont déjà bénéficié de cet appui. Amadou Niangali a ensuite indiqué que plusieurs ONGs ont aidé à recaser les déplacés et que, là aussi, le Groupe Aga Khan est intervenu.
Il s’agit de 1300 élèves déplacés, parmi lesquels 324 ont passé le DEF, avec un taux de réussite de 34%. Pour ceux qui n’ont pas pu subir l’examen le DEF, au nombre de 411 candidats venus des trois régions occupées plus d’une partie de Mopti, a-t-il précisé, l’Etat a organisé des cours de rattrapage sur une durée de 26 jours. La aussi, le Groupe Aga Khan a apporté son appui en fournitures scolaires et en matériel didactique.
Mahamat Boubacar Sarré, un enseignant déplacé, a vivement remercié le Groupe Aga Khan pour son appui en matériel didactique aux élèves de Diré, Tombouctou et Goundam, arrivés à Mopti le 23 août dernier dans des conditions difficiles.
Pour sa part, Youssouf Maïga, Directeur adjoint du CAP de Mopti, a fait remarquer que c’est le Groupe Aga Khan qui a lancé le programme de la petite enfance à Mopti.
Mise en place de 115 maternités rurales
Dans le domaine de la santé, le Groupe Aga Khan s’attèle à l’amélioration de la santé des populations, à travers la réduction de l’asymétrie de l’information, la facilitation de l’accès aux services de santé et l’amélioration de la qualité des soins. Parmi les activités menées par le groupe, notons le suivi prénatal, la nutrition, l’appui à la mise en place de 115 maternités rurales, en plus de l’appui apporté aux neuf maternités existantes, l’assistance aux femmes en travail et l’assainissement.
Une visite sur le terrain a permis aux journalistes de participer à une séance de formation des matrones des maternités rurales mises en place par la Fondation Aga Khan. Il s’agit de 47 femmes, sélectionnées dans les villages des cercles de la région de Mopti. Elles suivent actuellement une formation de 3 mois en nutrition, pédiatrie, pathologies obstétricales et cours de gynécologie. Après cette formation, ces 47 matrones rurales vont effectuer 4 mois de stage, avant d’être déployées dans les 115 maternités rurales.
Ce projet financé par AKF, selon le Directeur régional de la santé, Mahamane Koumaré, vient en appui au PRODESS, l’une des insuffisances du PDSEC étant le personnel rural. Il a ensuite indiqué que le Mali occupait le troisième rang pour la mortalité infantile et déploré le fait que 75% des sages-femmes de la région se trouvent à Mopti, la capitale, alors que ce sont dans les villages que les enfants meurent.
Architecture en terre: 6 artisans formés
L’ingénieur Koné Salif soutient que ce sont surtout les déchets plastiques qui posent un sérieux problème à Mopti. Aussi le programme pour l’architecture en terre s’est-il inspiré d’une technique appliquée au Niger. 6 artisans ont été formés dans ce pays grâce à l’appui de AKF. La collecte et la transformation des déchets plastiques par ces derniers a permis la mise en place d’un réseau de rues pavées.
24 millions de FCFA de semences d’appui aux paysans. L’amélioration durable de la sécurité alimentaire et l’augmentation des revenus des ménages dans les villages d’intervention est un autre cheval de bataille de AKF. Les paysans de 41 villages ont bénéficié de l’appui du Réseau Aga Khan. Dans le village de Syr, la caravane de presse a visité un projet test pour la riziculture. Il s’agit d’un type d’aménagement d’un demi-hectare, où l’on expérimente la culture de riz concomitamment avec la pisciculture. Il s’agit de carpes, soit un total de 1 217 alevins de 30 grammes, pour la simple raison qu’elles ne s’attaquent pas au riz. Bien au contraire, c’est le poisson qui fertilise le champ. Cette parcelle test jouxte une parcelle témoin, pour comparer le rendement, a expliqué le responsable de l’agriculture A. Sangaré.
Organisés en comité de gestion, les paysans de Madian ont fait beaucoup de choses grâce à l’appui de AKF, que ce soit en santé, en éducation ou en agriculture. Tous les 15 jours, ils vont suivre une formation en techniques culturales, en méthodes de lutte contre le Striga et relatives aux variétés de semences adaptées à la zone, pour augmenter leur production. Il y a 5 champs de formation et 38 champs écoles paysans et 5 000 producteurs suivent présentement une formation.
Contribution à l’émergence d’une société civile forte
Il s’agit, grâce à l’appui de AKF, du renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la formation des organisations locales en gouvernance, du développement local, de la mobilisation des ressources, de la création de cadres de concertation et du renforcement des groupements d’épargne et de crédit féminins.
Pour boucler la boucle, la caravane de presse a visité le PAMF (Première agence de micro finance) de Somadougou. Les populations de cette localité ont témoigné de toute leur reconnaissance au Groupe Aga Khan dans l’amélioration de leurs conditions de vie, grâce aux conditions souples d’obtention de crédit accordé par le PAMF.
Pierre Fo’o Medjo
Le 22 Septembre 27/09/2012