Ces équipements correspondent aux besoins exprimés par les Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires. D’un coût de 200 millions de nos Francs, ces équipements sont destinés à 43 OSC, dont 23 OSC au compte du lot 1 et 20 pour le lot 2. A ce titre, ils viendront renforcer les capacités d’action de ces organisations dans l’atteinte de leurs objectifs de développement.
Cette remise intervient au moment où la première phase du Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile, d’une durée de 18 mois, tire vers sa fin. Ce programme, faut-il le signaler, a pour objectifs spécifiques de consolider la vitalité des faitières et des plateformes des Organisations de la Société Civile au Mali, afin qu’elles puissent durablement jouer leurs rôles d’acteurs de développement, de changement social et de développer une cartographie des OSC de niveaux 3 et 4. Le programme résulte de la volonté de l’Etat et des partenaires techniques et financiers de continuer à renforcer les capacités des OSC maliennes.
Le PAOSC permettra à ces organisations, désormais actrices et non sujets de développement, de jouer pleinement leur rôle dans les grands débats de la nation. Pour le Président du Forum des Organisations de la Société Civile, la réalisation de tels programmes permet à la société civile de contribuer fortement à une croissance durable de notre pays. Adama Diakité a aussi affirmé, au cours de cette remise, toute la satisfaction des OSC. Il a également rendu hommage à ses camarades, qui sont venus de toutes les régions de notre pays, pour leur engagement permanent et bénévole dans la réussite des activités du Forum des OSC.
Il faut signaler que le Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile a pour objectif principal de contribuer au renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile, plus précisément celles des 3ème et 4ème niveaux.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 19/03/2012