Téhéran – L’Iran a condamné jeudi les nouvelles sanctions américaines liées à son programme de missiles balistiques, en affirmant qu’elles affectaient « les résultats positifs » de l’accord nucléaire.
« L’Iran condamne la mauvaise volonté de l’administration américaine », a déclaré Bahram Ghassemi, porte-parole des Affaires étrangères, via le réseau social Telegram.
Selon lui, la décision d’imposer de nouvelles sanctions « illégales » « réduit les résultats positifs de l’application » de l’accord nucléaire conclu en juillet 2015 entre l’Iran et les grandes puissances.
Le porte-parole a assuré que son pays avait l’intention « de poursuivre son programme de missiles » balistiques conventionnels, sans têtes nucléaires. « C’est notre droit absolu de développer nos capacités de défense ».
Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé leur décision de poursuivre la politique de levée des sanctions contre l’Iran dans le cadre de cet accord historique. Mais dans le même temps, le Trésor américain a rendu publiques de nouvelles sanctions ciblées contre des responsables iraniens liés au programme de missiles balistiques.
L’Iran va appliquer des mesures réciproques contre des entreprises et des ressortissants américains accusés « de violations flagrantes des droits de l’Homme » pour leur soutien à Israël et à des « groupes terroristes » du Moyen-Orient, a ajouté le porte-parole iranien.
La décision américaine est intervenue deux jours avant l’élection présidentielle vendredi en Iran, un scrutin déterminant pour l’avenir du président modéré Hassan Rohani et à sa politique d’ouverture au monde.
M. Rohani affrontera un religieux conservateur, Ebrahim Raissi qui a accusé de « faiblesse » les négociateurs iraniens de l’accord nucléaire qu’il ne remet toutefois pas en cause.
(©AFP / 18 mai 2017 09h24)