Contre les incidences négatives de la covid-19 sur la filière du coton, le gouvernement, à travers le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, vient de prendre des mesures fortes pour soulager les producteurs.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a reçu, le dimanche 7 juin, une délégation des acteurs de la filière coton composée du ministre de l’Agriculture, Moulaye Ahmed Boubacar, du PDG de la CMDT, M. Baba Berthé et des syndicats de producteurs de coton.
La rencontre avait pour but d’échanger sur les difficultés liées à la baisse du prix du coton-graine, suite aux effets dévastateurs de la pandémie du COVID-19.
Le Premier ministre, Chef du gouvernement a tenu à travers cette rencontre, à manifester la volonté du Gouvernement pour la cause des producteurs de coton dont le rôle dans l’économie du pays ne souffre d’aucun doute.
Conscient de l’impact négatif sur le plan socio-économique, le Premier ministre a échangé avec les producteurs afin de sauver la prochaine campagne.
Ainsi, face aux différents enjeux, les décisions importantes ont été prises de commun accord entre toutes les parties. Il s’agit du maintien des prix d’achat du coton pour la campagne 2020 – 2021; la subvention à titre exceptionnel d’un montant de 35 milliards de F CFA, matérialisée par un bonus de 50F sur chaque kilogramme de coton produit et vendu à la CMDT.
En somme, l’Etat, à travers la CMDT, s’engage à acheter chaque kilogramme de coton produit localement à 250F pour le premier choix et 225 F pour le second choix ;
(3). Les engrais seront cédés à leurs prix courants.
En retour, les représentants des cotonculteurs ont pris l’engagement de mobiliser l’ensemble des producteurs afin de réussir la prochaine campagne agricole dans les zones cotonnières.
Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des finances, sauve la saison agricole avec une subvention exceptionnelle de plus de 35 milliards de francs CFA.
Ainsi, le Gouvernement vient d’accorder un appui exceptionnel de plus de 35 milliards de CFA pour subventionner l’engrais, faire face à la baisse des prix sur le marché international et les difficultés dues au COVID19.
Il faut rappeler que ces mesures interviennent alors que des voix ne cessent de s’élever pour critiquer la gestion qui est faite de la filière coton, au grand dam des producteurs. C’est dans ce sens que, lors du récent rassemblement de l’opposition, certains leaders n’ont pas fait de cadeau au gouvernement sur ce point. « Pendant que les autres Etats cherchent leur économie, le Mali veut enfoncer ses fleurons, notamment les paysans, en augmentant le prix des intrants et en baissant celui du coton»., déclarait le vendredi 5 juin dernier, Dr Choguel Kokalla Maïga