Proclamation unilatérale de l’indépendance de l’Azawad:Le MNLA désavoué par le monde entier


Après son intervention sur la chaine France 24, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Moussa Ag Attacher, des centaines d’associations à Bamako ont dénoncé des exactions commises dans les régions du Nord du Mali. Et  plusieurs actions se poursuivent jusqu’à la réunification du territoire, selon ses leaders d’associations. Dans ce combat pour l’unité du territoire, notre pays est fortement soutenu par l’ensemble de la communauté internationale. Par ailleurs, le Mali réitère sa confiance à la médiation de la Cédéao qui ne connaît qu’un Mali un et indivisible.

Cette position est du reste partagée par l’Union africain qui a affirmé ce même vendredi, qu’elle rejetait totalement la prétendue déclaration d’indépendance proclamée par un apatride touareg qui ne représente pas l’ensemble de la communauté du Nord du Mali. Le président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping a aussi souligné le principe fondamental de  l’intangibilité des frontières hérité par les pays africains à leurs accessions à l’indépendance.

Il a réitèré l’attachement  indéfectible de l’UA à l’intégrité territoriale du Mali. De leur côté l’Union Européenne a rejeté toute remise de  cause de l’intégrité du territoire  du Mali. La même position est partagée par  la porte-parole de la diplomatie européenne, Catherine  Ashton. Les Etats-Unis, la France ont également rejeté cette déclaration de l’autodétermination et considère comme nul et non avenue. A l’instar de la communauté internationale, certains pays  amis du Mali comme Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie qualifient cette déclaration totalement inacceptable. Ce qui a mobilisé les ministres des Affaires étrangères de ces pays à se réunir à Nouakchott, le dimanche dernier pour prendre  des mesures sur les questions de la bande sahélo-sahélienne.

Nabila Ibrahim Sogoba

L’Indicateur Du Renouveau 10/04/2012