Programmée pour la proclamation des résultats provisoires complets du 2ème tour de l’élection présidentielle du 11 août dernier, la cérémonie a pris l’allure d’un exercice de remerciement et de reconnaissance de la part du ministre Moussa Sinko Coulibaly à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à l’organisation de la présidentielle pour la sortie de crise.
Jour heureux qui s’achève de façon exceptionnelle, le général Moussa Sinko Coulibaly a profité de cette cérémonie solennelle pour remercier et féliciter tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de ce rêve une réalité.
C’est dans ce cadre qu’il a tenu à remercier en premier lieu, les électeurs maliens (ceux qui ont voté et ceux qui n’ont pas pu voter) pour leur engagement. « Nous avons pris notes de toutes les observations et de toutes les conclusions pour que les prochaines élections soient organisées dans les meilleures conditions », a déclaré le ministre Coulibaly avant de dire que « le Mali est revenu grâce aux Maliens ».
Dans son adresse, le ministre Moussa Sinko a aussi remercié les maliens réfugiés dans les pays voisins qui ont montré leur attachement à leur pays malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils se trouvent ainsi que le haut-commissariat aux réfugiés pour son assistance. Egalement, une motion spéciale a été adressée à la délégation générale aux élections et en particulier le général Siaka Sangaré pour sa disponibilité.
Malgré les divergences de vue sur certains points, le général Coulibaly a salué la franche collaboration de la CENI tout au long de ce processus et le rôle joué par les médias pour la sensibilisation et l’information des populations sans oublier la cour constitutionnelle qui selon, lui a travaillé sous la pression. Souvent sollicitée pour l’adoption et la relecture de certains textes afin de les adapter au contexte actuel, le ministre en charge des élections a félicité les députés de l’assemblée nationale pour leur disponibilité et leur engagement patriotique à accompagner le ministère de l’administration territoriale.
En leur qualité de ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, le premier responsable du département de l’Administration territoriale a salué et remercié Tiéna Coulibaly, Abdel Karim Konaté et Marimpa Samoura pour leur esprit patriotique à chaque fois qu’il a été question des procédures exceptionnelles pour mettre l’argent à la disposition de son département.
Pour avoir garanti la sécurité des électeurs lors des deux tours de l’élection présidentielle, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tièfing Konaté n’a pas été oublié par son collègue qui a également adressé des mots de félicitation au ministre de la Justice, garde des sceaux et celui de la Promotion de la femme ainsi qu’à l’ensemble de tous les membres du gouvernement pour leur solidarité.
Dans ce lot de remerciement, le ministre de l’administration territoriale a tenu à adresser des mots de reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers notamment les pays contributeurs au panier commun qui ont accepté de consentir leur argent dans un projet fou qui, au départ, n’était pas évident. C’est ainsi qu’il a remercié le représentant du PNUD en fin de mission qui avant son départ, a rassuré les partenaires techniques et financiers à faire confiance au Mali tout en contribuant au financement des élections.
Aussi, des mots de remerciement ont été adressés par le ministre Sinko à la Cédéao, à l’union africaine, à l’union européenne, aux nations unies, à l’uemoa, à la France, au Burkina Faso pour sa médiation, au Nigéria pour sa contribution exceptionnelle en mettant à notre disposition 22 Pickups qui a facilité la distribution de la carte NINA.
Le ministre a aussi mis un accent particulier sur le rôle joué par l’opération Serval depuis le 11 janvier, la minusma, l’organisation internationale de la francophonie qui nous a aidé à faire le fichier biométrique, tous les observateurs nationaux notamment le réseau Apem et les observateurs internationaux.
Le ministre a également promis que les observations et les conclusions fournies par ces observateurs seront intégrées dans les archives du département en vue d’une meilleure organisation des législatives qui sont programmées pour bientôt.
Il a aussi profité de cette occasion pour remercier et féliciter tous les cadres de son département qui ont travaillé 25h/j et 8j/semaine pour rendre possible la réalisation de défi majeur avant d’inviter tous les maliens à faire face aux nombreux défis qui se posent à nous.
En ce qui concerne les résultats provisoires du 2ème tour de la présidentielle du 11 août dernier, ils se présentent comme ce qui suit : nombre d’électeurs inscrits : 6.829.696 ; nombre de votant : 3.126.521 ; suffrages exprimés : 3.33.000.601 ; bulletins nuls : 92.920 ; nombre de voix obtenue par candidat : 2.354.693 pour Ibrahim Boubacar Keita dit IBK soit 77,61 % contre 679. 268 pour Soumaïla Cissé, candidat de l’URD soit 22,39%.
Et le taux de participation au second tour est estimé à 45,78 % un peu en baisse par rapport à celui du 1er tour. Au regard des résultats obtenus, le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Keita devance son challenger de l’URD et devient du coup, le nouveau président de la république en attendant le verdict de la Cour Constitutionnelle
Zakariyaou Fomba
L’indicateur Renouveau 2013-08-16 09:22:16