L’Union nationale des travailleurs du Mali tiendra t il son congrès en août prochain ? Rien n’est moins sûr car à quelques mois de la fin de son mandat, son secrétaire général, Siaka Diakité, ne semble pas en faire son affaire puisqu’aucun renouvellement au niveau des structures locales n’est encore envisagé. «Siaka Diakité roule pour son propre intérêt et non pour défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres.
Dans cette affaire de l’Amo, il a pris 40 millions de F CFA avec l’Etat pour nous imposer malgré que l’Etat a rendu facultative il persiste dans sa manœuvre. Il constitue aujourd’hui une menace pour l’unité, la solidarité entre les travailleurs du Mali et un véritable danger pour la paix à tous les niveaux », nous a confié un de ses camarades qui soutient aussi que Siaka Diakité que la majorité des travailleurs n’ont plus confiance en leur secrétaire général. Au contraire ils le considèrent comme un maitre chanteur car aucun de ces mots d’ordres n’est respecté. La preuve, le mot de la grève de 24 d’aujourd’hui a été levé sans condition mais avec comme mot clé « l’UNTM prend apte de la décision du gouvernement ».
Pour ses détracteurs, Siaka Diakité roule pour l’Etat et non pour les travailleurs car ses préavis sont négociables contre monnaie sonnante et trébuchante. Ils l’attendent au tournant, au prochain congrès prévu dans trois petits mois. Il s’agit de l’instance suprême de l’UNTM qui est composée du conseil central qui le convoque, des délégués des syndicats nationaux, des unions régionales et locales, de l’Union des Travailleurs Maliens de France, des représentants de l’UNTM dans des organisations panafricaines et internationales et d’un représentant par institution nationale.
A.B.D
L’ Indicateur Renouveau 23/05/2011