PROCESSUS DE SORTIE DE CRISE AU MALI
de 16 mois
Depuis la chute du régime IBK, le regard des Maliens est tourné vers la transition. Si la majeure partie du peuple souhaite une transition militaire, la classe dirigeante préfère voir les civils diriger cette période transitoire. Pour le Président du Parti Yelema, le changement, le Mali a besoin d’une transition civile, avec une durée de 16 mois, ainsi qu’avec un programme précis. Dans un document publié, l’ancien Premier ministre donne des détails clairs et précis sur son plan de sortie de crise à travers cette transition.
Le contenu de la transition !
Selon le président du parti Yelema, le Changement, il s’agit de faire la lumière sur les évènements tragiques des 10, 11 et 12 juillet 2020, de relire l’accord d’Alger et le remettre sur les rails en finalisant au moins l’étape de l’armée reconstituée et du déploiement de l’administration, de résoudre les conflits intercommunautaires et réduire l’impact terroriste, de refondre le dispositif démocratique, institutionnel, constitutionnel et administratif de l’Etat malien, d’améliorer la gouvernance et l’organisation des élections générales.
Les organes de la transition !
Pour diriger la transition, Moussa Mara propose un conseil de transition composé d’organe législatif et d’orientation et de suivi dont le Président est le chef de l’Etat et le Président de la Transition, assisté par un Conseil des sages. Il souhaite aussi un Gouvernement de transition restreint pour conduire l’action publique et avec la possibilité de mettre en place des comités, commissions adhoc sur les questions particulières (accord de paix, problèmes communautaires, reformes,)
Pour sa mise en œuvre, il souhaite mettre en place une charte de la transition, suspendre la Constitution de 1992 (en partie ou en totalité), dissoudre certaines Institutions (Hcct, Cesc)…
Durée de la transition de 16 mois, fin 2021, élaborer une feuille de route raisonnable sur cette période de septembre 2020 à décembre 2021.
André Traoré