Depuis l’instruction n°001 PM-CAB du 27 mars 2014 adressée par l’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique consacrant l’appel à candidature pour le poste de directeur général dans les grands établissements relevant de ce département, certains directeurs, frappés par cette instruction emploient toutes sortes d’artifices pour empêcher le ministre de la Santé, Mme Togo Marie-Madeleine Togo, à diligenter ce processus de nomination de nouveaux directeurs, à en croire aux responsables du comité syndical du CHU-Gabriel Touré.
Depuis quelques mois, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a lancé un appel à candidature pour le poste de directeur général de certains établissements comme l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anssa), l’hôpital de Kati, l’hôpital Gabriel Touré, la Pharmacie populaire du Mali (PPM) et l’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (Aneh). Selon certaines sources, les motifs de la vacance de poste signifiés par le ministre de la Santé varient d’un établissement à un autre.
Et ce principe d’appel à candidature diversement apprécié dans le monde de la santé suscite aujourd’hui bien des débats et a même été tumultueusement accueilli dans certaines structures en l’occurrence l’hôpital du Point G avec des prises de position ouvertement exprimées par des responsables syndicaux. Ce qui a conduit le comité syndical de Gabriel Touré à partager avec la presse ses préoccupations face à la situation, a expliqué les représentants des travailleurs du CHU Gabriel Touré.
Les correspondances adressées au bureau exécutif du Syndicat national de la santé par les directeurs du Point G et de Gabriel Touré ont amplifié l’implication syndicale dans ce processus de nomination de nouveaux directeurs, a regretté Dr. Loseni Bengaly, secrétaire général du comité syndical de Gabriel Touré. Et Dr Bengaly de révéler que ces deux directeurs se sont adressés au syndicat pour défendre leur cause, car ils se sentent victimes de la procédure.
Avant d’ajouter que ces dits directeurs ont engagé d’autres actions auprès de certaines personnalités dont les voix comptent pour leur maintien. « La pression est très forte sur la ministre parce que quand vous dites à quelqu’un que je vais vous relever, il emploiera toutes les stratagèmes pour faire échouer le projet », lancera Dr. Bengaly.
Dr. Bengaly et ses camarades termineront en affirmant que la situation qui se dessine avec l’implication active des syndicats dans ce système d’appel à candidature est en train de créer un climat qui n’est pas propice à l’éclosion des facteurs favorisant l’intérêt des travailleurs et que par conséquent ils invitent le ministre de la Santé à diligenter le processus entamé afin que, ont-ils souligné, l’hôpital Gabriel Touré puisse être dans les meilleures conditions de travail.
Oumar B. Sidibé
Source: L’Indicateur Du Renouveau