Processus de justice transitionnelle au Mali : la stratégie d’Aba Roli

Ce document, qui comporte la stratégie de justice transitionnelle au Mali, fait des analyses découlant des observerions et réflexions des structures communautaires et de la société civile. Il cumule les efforts d’Aba Roli depuis 2013 et compile des analyses et des pistes d’actions constituant des faisceaux pour une stratégie de justice transitionnelle malienne. C’est une reconnaissance de l’existence d’un processus de justice transitionnelle qui doit être renforcé et orienté. Le document présente également les recommandations principales de la stratégie ainsi qu’une analyse détaillée du processus de justice transitionnelle.

Selon les conférenciers, les recommandations présentées par le document ont été formulées par des représentants des organisations de la société civile et des communautés, au cours d’un atelier tenu en octobre 2014. Mais, son analyse est le travail d’Aba Roli, découlant des observations et réflexions émanant d’une série de consultations et dialogues organisés avec la société civile et les communautés du Nord en 2014.

En effet, le document souligne la nécessité d’une stratégie de justice transitionnelle au Mali, soutenue par une volonté politique non équivoque ; la fragilité socio-politique et l’échelonnement des interventions de justice transitionnelle ; la recherche de la vérité ; l’élaboration des systèmes intégrés et intégrateurs d’établissements des responsabilités multiformes comme soubassement de la réconciliation nationale et l’approche plurielle aux programmes de réparation. Il fait en outre des recommandations qui sont, entre autres, de placer les victimes au centre des préoccupations post-conflit ; de consolider la cartographie des violations des droits de l’homme pendant le conflit pour une meilleure prise en charge des victimes ; d’opérationnaliser la Commission vérité-justice-réconciliation.

Notons que l’«Initiative Etat de droit de l’association du Barreau américain (Aba Roli)» opère au Mali depuis 2011. Depuis le déclenchement de la crise, cette organisation travaille avec ses partenaires maliens pour renforcer leurs capacités à mettre en œuvre un processus de justice transitionnelle effectif.

Diango COULIBALY
Source: Le Reporter 2015-02-24 16:54:34