PROCÈS POUR « ATTEINTE AU CRÉDIT DE L’ÉTAT » : Issa Kaou Djim condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 500 000 de FCFA

Issa-Kaou D'jim

Le Tribunal de Grande Instance de la Commune IV du District de Bamako a donné son verdict.

L’ancien vice-président du Conseil national de la Transition, Issa Kaou Djim, est condamné à une peine de 6 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende de 500 000 de FCFA pour « atteinte au crédit de l’Etat ».  

C’est vendredi 3 décembre dans l’après-midi  que le désormais ex-vice-président de l’organe législatif de la Transition a comparu devant le juge en présence de son avocat.  

Issa Kaou N’Djim a été arrêté, puis placé en mandat dépôt  en fin octobre 2021 .

Il répondait devant le juge pour les chefs d’accusations de « propos subversifs » sur les réseaux sociaux, « troubles à l’ordre public et atteinte au crédit de l’Etat ».

Des faits prévus et punis par le Code pénal et la loi sur la cybercriminalité.  

Lors de sa première comparution pour ce procès en flagrant délit, le Parquet avait requis une peine de trois mois ferme à son encontre.

Le vendredi dernier, le juge a rejeté la demande de relaxe pure et simple des avocats d’Issa Kaou N’Djim et lui a condamné à 6 mois de prison avec sursis et au paiement d’une amende 500 000 de FCFA pour « atteinte au crédit de l’Etat et injures commises via les réseaux sociaux ».

F. A

Source : Plume Libre