C’est aujourd’hui que se tiendra au tribunal de 1ere instance de la Commune VI le procès de notre confrère et directeur de publication du quotidien Républicain, Boukary Daou, directeur de publication du journal Républicain, qui a été interpellé le 6 mars dernier pour avoir publié une lettre critiquant le traitement salarial réservé au capitaine Sanogo. Il a été inculpé par le procureur de la République d’incitation au crime et au délit et pour publication de fausses nouvelles. Il risque ainsi jusqu’à trois ans de prison. Les journalistes maliens, qui ont installé un comité de crise, disent qu’ils ne réclament pas d’exception pour les journalistes. «On a demandé à ce que notre confrère subisse une procédure judiciaire normale et nous faisons confiance en notre justice pour le procès d’aujourd’hui qui est avant celui de toute la presse», souligne Mahamane Hameye Cissé, le président du comité de crise.
Parmi ces organisations, il y a Article 19 qui est une organisation indépendante des droits humains qui travaille à travers le monde pour la protection et la promotion de la liberté d’expression.
Des organisations de défense de la liberté d’expression et des leaders de médias africains prendront part à ce procès pour apporter, eux aussi, leur soutien au journaliste. Il y a Article 19 qui est une organisation indépendante des droits humains qui travaille à travers le monde pour la protection et la promotion de la liberté d’expression. Depuis hier, une délégation de cette organisation conduite par Fatou et comprenant Amadou Tidiane Sy et l’administrateur du Groupe avenir communication, Madiambal Diagne, est arrivée hier à Bamako pour être présent au procès, pour soutenir notre confrère dont la défense sera assurée par une vingtaine d’avocats menés par Me Lamissa Coulibaly.
YC l’indicateur 2013-04-17 11:52:56