Organisé par le Club Perspective et Développement (CPD), l’atelier était animé par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Modibo Kadjoké, qui avait à ses côtés le Président du Club, le ministre de l’Equipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga. Il intervient après que le CPD ait organisé des débats similaires sur d’autres thèmes d’importance, comme la sécurité, le développement; médias et démocratie au Mali; la gestion partagée du pouvoir en Afrique: l’expérience malienne depuis 2002 et crise financière internationale et mondialisation: quelles perspectives pour les économies subsahariennes.
Pour le Président du CPD, le Club s’est donné depuis sa création comme mission de contribuer en toute autonomie à relever les défis culturels, économiques, sociaux et politiques qui interpellent le Mali et l’Afrique. Ahmed Diané Séméga a aussi expliqué comment notre pays bénéficiait depuis quinze ans d’un taux de croissance appréciable de 5,2%. Pour le Président du CPD, cette croissance est liée aux reformes macro-économique engagées.
En exposant le thème, le conférencier, Modibo Kadjoké, a précisé que cette problématique posait un certain nombre d’enjeux. Il s’agit, entre autres, de la compétitivité des entreprises et des ressources humaines, de la promotion de l’emploi, emploi indépendant et emploi salarié, et de la lutte contre la pauvreté. Modibo Kadjoké a aussi déploré dans sa présentation l’absence d’informations sur le marché du travail et de la formation au Mali ainsi que les défis démographiques. Pour relever ces défis, le conférencier préconise d’introduire l’entreprenariat dans la formation, la révision du système d’encadrement de la formation et la résolution de l’équation de l’adéquation formation – emploi.
Yaya Samaké
Le 22 Septembre 08/12/2011