Le CNJ-Mali, en partenariat avec le Forum de Bamako, organisera du 16 du 18 septembre à Bamako le 1er Forum international de la jeunesse sur la problématique de la paix et de la sécurité au Sahel. Cette rencontre internationale qui sera placé sous haute présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, va réunir des jeunes leaders autour de la paix de la sécurité au Sahel.
Centré sur les préoccupations et engagement des jeunes, ce forum verra également la participation d’experts et de personnalités dans la perspective de mener un dialogue fécond entre les générations afin de favoriser l’intensification de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
L’objectif recherché est de créer les conditions d’une véritable promotion des jeunes dans les initiatives de paix, de sécurité et de développement dans l’espace du Sahel. Pour le président du CNJ-Mali, Mohamed Salia Touré, ce forum, premier du genre, se veut un cadre de réflexion et d’échanges des jeunes leaders du Sahel pour la promotion de la paix et de la sécurité dans ce vaste espace géographique.
De manière plus spécifique, il vise à créer un espace d’échanges et de débats permettant de mieux comprendre les causes, manifestations et conséquences sociales, économiques et culturelles du terrorisme, de chercher des modes d’implication concrète des jeunes dans les initiatives de paix et de développement et de lutter contre les manifestations du terrorisme dans le Sahel.
« Il est aujourd’hui évident que pour s’installer aisément et se fondre facilement dans les population de leurs différentes zones d’actions, les terroristes se sont servis des jeunes qui, comme la plupart des autres couches sociales, vivent dans des conditions socio-économiques très défavorables qui les rendent plus vulnérables à leur propagande », a regretté M. Touré.
Le Forum regroupera 300 participants : 220 Maliens et 80 autres à travers les pays du Sahel et de la diaspora comme la France et le Canada. L’organisation du Forum se fait avec un fonds de plus de 113 millions de F CFA, financé en gros par l’Union européenne (60 000 euros), la Misahel et d’autres partenaires.
A la clôture des travaux, le 18 septembre, le CNJ-Mali organisera une « Nuit du mérite » qui permettra, selon le président du CNJ, de reconnaître le mérite de femmes et d’hommes qui ont véritablement œuvré pour la promotion de la jeunesse malienne, à travers des activités, actions, appuis divers ou conseils.
Il sera décerné des attestations et des trophées dénommés « N’gnangara » à trois organisations de jeunesse ou à des démembrements du CNJ-Mali, trois personnalités (de préférence des anciens membres), trois partenaires du CNJ-Mali et au président de la République.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2014-09-09 13:02:51