Les lauréats de la 5e édition du «Prix Kandioura Coulibaly» ont été récompensés lors d’une soirée-gala organisée dans la nuit du vendredi 06 décembre 2019 au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ. Parmi les lauréats, figurent Mariam Sangaré dite Sista Mam (reggaewoman) et Cheick Oumar Kanté alias Papyvalerie, un jeune styliste malien vivant en Espagne où il fait la promotion de la mode et des étoffes du Mali, le bogolan notamment.
Auteur-compositeur, interprète et chanteuse de reggae, Mariam Sangaré dit Sista Mam est l’un des heureux lauréats du «Prix Kandioura Coulibaly» dont le prestige ne cesse de croitre au fil des éditions. La talentueuse et très engagée reggae wowan a été récompensée pour sa contribution à la promotion de la culture africaine, celle du Mali en particulier, à travers sa musique et le choix de ses tenues qui font une large part au «Made in Mali».
En effet, en plus des thèmes abordés dans ses chansons (éducation, unité et cohésion sociale, environnement…), Sista Mam est une partisane très engagée de la réhabilitation de nos valeurs culturelles. Tout comme est aussi l’une des grandes ambassadrices de la mode malienne avec des vêtements qui met toujours en valeur le talent de nos artisans et couturiers ainsi que la variété des étoffes du pays.
Toute l’équipe d’Actuel Média se réjouit de sa brillante nomination pour cette 5ème édition du Prix Kandioura
«Merci pour l’honneur. Ce trophée vous appartient», a déclaré Mariam à l’attention des organisateurs et aussi de ses fans. «Félicitation à toi Sista Mam. Nous avons besoin de plus de reconnaissance pour ceux qui se battent pour le reggae malien et africain, pour un autre Mali grâce à la réhabilitation de nos valeurs culturelles», a salué l’un des fans qui reconnaissent à l’unanimité que sa distinction est amplement méritée.
Créateur de mode, Cheick Oumar Kanté alias Papyvalerie est aussi l’un des lauréats du Prix Kandioura Coulibaly 2019. Il est distingué «Meilleur styliste» pour la promotion de la culture malienne au-delà des frontières
«Je tiens à remercier les organisateurs de ce prestigieux événement de mode sans oublier ma famille et tous ceux qui me soutiennent de près ou de loin jusque là. Merci aux organisateurs pour la considération et le respect à mon travail Je dédie ce trophée à ma mère Valérie», a déclaré Papyvalerie depuis l’Espagne où il vit depuis quelques années pour se former et mieux promouvoir la mode malienne.
«Je m’engage à continuer à me battre pour appartenir à la trempe des hommes porteurs des flambeaux de la mode malienne comme les regrettés Chris Seydou et Kandioura Coulibaly, pour les faire briller le plus possible avant de transmettre aux générations à venir. Le Mali est une source inépuisable d’inspiration et je défendrais sa culture, ses richesses partout où je serai», a promis le talentueux créateur de mode.
Une vie consacrée la promotion des arts et de la culture du Mali dans leur diversité
Cette année, en plus du défilé de mode du 6 décembre, un «bal des costumes traditionnels» a organisé le lendemain, samedi 07 décembre 2019, sur les berges du fleuve Niger au Palais de la culture Amadou Hampâté Bâ.
Artiste, peintre-plasticien, costumier…, Kandioura Coulibaly est né en 1954 à Karanguimbé prés de la frontière mauritanienne. Ce talent engagé a été arraché à notre affection le 09 décembre 2015 à Bamako. Toute sa vie durant, Kandioura s’est illustré comme l’un des précurseurs de la revalorisation du bogolan, de nos parures traditionnelles et de la décoration avec le groupe baptisé «KASOBANE». Une appellation choisie à partir de lettres tirées des noms des membres du groupe : Kandioura Coulibaly et Kélétigui Dembélé pour le K ; Souleymane Goro pour le So, Boubacar Doumbia et Baba Kéita pour le B et Nènè Thiam pour le N. Et bamanankan, «Kasobané» signifie également «la fin de la prison». La création du groupe a libéré l’énergie créatrice de ses très inspirés membres pour réhabiliter les arts et la culture du Mali dans la plus grande diversité.
Des recherches de Kandioura Coulibaly sur les costumes et accessoires du continent, la technique du bogolan s’enseigne à l’Institut national des arts (INA) et s’exporte à travers le monde. Et l’originalité de son style fait que des films africains tels que «Les rois de Ségou» gagnent de «façon vertigineuse en audience et valorisent ce que le continent a de plus cher et plus authentique : La culture» !
Ce prix est une belle initiative des «Amis de Kandioura Coulibaly» et l’Agence de communication Casting pour rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu en décernant un trophée aux personnes qui valorisent et promeuvent nos valeurs culturelles. C’est une noble initiative car, comme le défendait si souvent le regretté Kandioura, «si on néglige sa culture on devient comme des chauves souris» !
Moussa Bolly