Prix du mérite de l’excellence : Mamadou Méré Diawara désigné homme de l’année de la diaspora

Mamadou Méré Diawara, opérateur économique et président du Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora (RJMD), a été nommé « Homme de la Diaspora malienne de l’année » par le Club des Radios Libres de Bamako. La cérémonie officielle de remise du prix s’est tenue le samedi 5 octobre 2024 dans les locaux de la radio Moribougou FM, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques locales.

Reconnu pour son impact social en faveur des Maliens de l’extérieur, ce philanthrope, basé au Gabon, a reçu la 5e édition du prix du mérite et de l’excellence, récompensant ses nombreuses actions caritatives. Les organisateurs ont expliqué que ce prix vise à encourager Mamadou Méré Diawara à poursuivre ses initiatives.

Lors de la remise du tableau d’honneur, le représentant de Mamadou Méré a évoqué les diverses contributions sociales de ce dernier, notamment la distribution de plus de 300 billets d’avion aux Maliens de la diaspora en difficulté et la fourniture de plus de 500 kits alimentaires durant la période de confinement liée à la COVID-19. Il a également soutenu le retour de nombreux Maliens lors du match éliminatoire Gabon-Mali de la CAN 2019, en finançant le transport et les droits d’entrée, et a régulièrement apporté son aide à des mosquées, écoles et orphelinats.

Ses actions philanthropiques lui ont valu une grande reconnaissance parmi la diaspora malienne. Mamadou Méré Diawara, à travers sa générosité, est perçu comme une bénédiction pour ses compatriotes. Chaque week-end, de nombreux Maliens de la diaspora se rendent chez lui pour solliciter son aide, et repartent avec le sourire.

Le 5 octobre 2024, il a également fait don de kits scolaires à l’Ambassade du Mali au Gabon, composés de cartables, de manuels et d’autres fournitures pour soutenir l’éducation des enfants maliens, un geste très apprécié par les bénéficiaires et leurs familles.

Le Club des Radios Libres de Bamako, regroupant des journalistes et des animateurs culturels, œuvre pour la promotion de la paix, la formation de jeunes journalistes et le développement de l’entrepreneuriat. Le club, composé d’une quinzaine de radios, a également pour mission de renforcer le tissu social par des actions solidaires.

Club des radios libres de Bamako

Diasporactipon.fr