La semaine derrière, dans le JT de l’Ortm, le gouvernement a annoncé une réduction de 10 FCFA sur le prix du carburant. Une baisse qui, selon plusieurs usagers des véhicules, est insignifiante.
Il y a plusieurs mois, le prix du carburant est en constante évolution. Alors qu’elles s’attendaient à une réduction considérable, les populations viennent d’assister, la semaine dernière, à une baisse seulement de 10 FCFA au niveau des prix. Une situation qui inquiète profondément les populations. Surtout qu’au Mali, nous savons qu’aucun prix, une fois augmenté, ne revient à la normale.
En effet, jeudi dernier, le prix du super carburant du gasoil a connu une baisse de 10 FCFA. Ainsi, le litre du super carburant est fixé à 881 FCFA et le litre du gasoil est vendu à 879 FCFA. Quant au gaz butane, il est cédé à 910 FCFA/kg contre 1060 FCFA le mois dernier. Ces informations ont été données lors de la rencontre mensuelle de la commission de suivi du mécanisme de taxation des prix des produits pétroliers.
Selon le directeur général de l’Office national des produits pétroliers, Modibo Gouro Diall, depuis quelque temps l’environnement économique international a été fortement bouleversé par la hausse très drastique des cours internationaux du pétrole. Cela a fait qu’en son temps aussi, le gouvernement a géré les précédentes augmentations de prix à la pompe.
Aujourd’hui, la tendance s’est améliorée, les autorités ont décidé, conformément aux engagements qui avaient été pris vis à vis de la population, d’une baisse de prix de 10 FCFA à la pompe à la faveur d’une baisse qui a été enregistrée sur le plan international.
Si pour le directeur général de l’Onap la tendance a amélioré, la majeure partie de la population pense le contraire. Selon elle, cette baisse ne signifie rien par rapport aux différentes hausses sur les prix de ces hydrocarbures au fil du temps. A les entendre parler, l’Etat doit mettre tout en œuvre pour que les prix reviennent à leur pan de départ.
Mali Horizon