En effet, comme nous l’avions indiqué, la BHM, a été mise en place dans le cadre de la stratégie nationale de logement. Elle devrait faire 25 000 logements par an. Dans cette stratégie, l’office Malien de l’habitat qui recouvrait la taxe de logement devrait doter la BHM de 50% de ses taxes annuelles. L’INPS aussi devrait faire une dotation. Ce qui devrait permettre à la banque d’avoir des ressources pour financer des emplois à long terme. Mais hélas la gestion des politiques a plombé la BHM à travers le financement des projets comme le Hall de Bamako, le WAIC de Sébéninkoro, la Can 2002. En fin 2002, selon un rapport du vérificateur, il a été distribué 2 98 000.000 de FCFA entre le personnel de la banque, le gouvernorat et les administrateurs que le vérificateur a demandé de rembourser.
Par ailleurs, nos sources nous ont indiqué que beaucoup de politiciens (dont nous tairons les noms pour l’instant) se sont endettés auprès de la banque et qui refusent de rembourser. La faillite de la BHM est due donc à l’irresponsabilité de nos dirigeants qui n’ont pris aucune sanction contre les fautifs malgré que le PDG continue à croupir en prison. Alors, le régime IBK qui a juré la main sur le cœur de lutter contre la corruption, au lieu de poursuivre les délinquants financiers, les voleurs, trouve aussi une occasion inouïe, profite de la situation pour la privatiser.
Faut-il privatiser une banque qui doit soutenir les logements sociaux quant on sait que chaque pays doit avoir une politique social ? L’Etat doit certes céder certaines de ses actions mais doit rester majoritaire pour donner du travail aux jeunes générations. N’est-il pas bon pour l’Etat de donner cette banque à un partenaire stratégique de la place pour gérer à sa place ? En tout cas la privatisation de la BHM est une honte nationale pour un Etat qui veut l’intérêt de ses enfants.
Fakara Faïnké
Source: Le PATRIOTE 2015-01-06 00:18:58