L’honnêteté intellectuelle nous commande de dire qu’il nous avait appelé, le samedi 9 juin dernier, de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, pour nous entretenir en ces termes: «j’ai appris que certains sont en train de me diffamer, en affirmant que j’ai rejoint le MNLA. C’est faux. Tu peux me citer pour dire que je ne suis ni MNLA ni Ansardine. Les gens de Iyad ont même lancé une Fatwa contre moi. Dès lundi, je serai à Bamako et je t’accorderai une grande interview».
A la question «Pourquoi as-tu quitté Bamako?», Ag Mahmoud a répondu: «après le putsch, beaucoup de mes parents loyalistes ont quitté le pays, pour leur propre sécurité. Moi, également, j’ai quitté le Mali momentanément, mais pas pour regagner un mouvement rebelle. Tu sais bien que je suis attaché au Mali et surtout à la paix». «Alors, qu’est ce que tu attends pour rentrer?». «Je suis en route» a-t-il dit.
Le voilà donc à Bamako, en prison. La désinformation a-t-elle fini par convaincre les autorités? Une question se pose pourtant: Pourquoi, s’il avait rejoint le MNLA, aurait-il pris le risque de revenir ensuite à Bamako? A suivre.
Chahana Takiou