L’accolade entre le président du parti et Ibrahima N’Diaye, la main levée de Soumana Mory Coulibaly, de Marimanthia Diarra, au moment du vote du Comité exécutif, ont été des signes forts qui attestent que le président du parti avait fini par faire l’unanimité autour de lui. Dès vendredi soir, Sékou Diakité, nous avait confié: ‘’ça s’est bien passé, il a été désigné à l’unanimité.
‘’ Auparavant, Marimanthia Diarra, d’après Oumarou Ag Mohamed Ibrahim, président de la Commission des bons offices, avait retiré ses réserves. Après avoir fait état des difficultés rencontrées par la Commission des bons offices, Oumarou Ag Mohamed Ibrahim avait indiqué, lors de sa conférence de presse, tenue dans la salle de réunion de l’Adéma-pasj, vendredi, que Dioncounda Traoré avait rempli 3/4 des critères de choix du candidat. Interrogé dans la nuit du vendredi, pour confirmer la rumeur selon laquelle Ibrahima N’Diaye allait faire une déclaration le lendemain, l’un des représentants du candidat Harouna Boiré a affirmé: ‘’ vu le contexte, ce serait une grave erreur de sa part, à moins qu’il le fasse pour féliciter Dioncounda Traoré, puisqu’il avait lui-même approuvé la décision de la Commission des bons offices, ce soir. ‘’ C’est donc dans cette ambiance d’unité retrouvée et requinquée à bloc que les membres du C.E. ont annoncé dans la salle, qu’ils allaient se rendre au congrès du Rpm qui a accepté, pour s’assurer de leur présence, de décaler sa cérémonie d’ouverture. La Ruche tenait sûrement à commencer sa démonstration de force face à l’adversaire issu de ses flancs, dont le leader, Ibk, malgré les derniers déboires de son parti, reste toujours charismatique.
Un militant de l’Adéma-pasj, nous a dit, à l’issue du vote du C.e. samedi dernier, que les partis seront contraints de revoir leurs stratégies. ‘’ Beaucoup de leaders de partis politiques, a-il dit, n’ont pas dormi, hier soir, car, si l’Adéma est unie, elle redevient une machine électorale que rien ne peut plus arrêter. ‘’Après son élection à l’unanimité par le C.e. du parti et avant de donner l’accolade à Iba N’Diaye, Dioncounda Traoré a tenu à témoigner : ‘’le premier vice président avait dit : les gens parlent et s’agitent beaucoup, mais j’ai confiance, l’Adéma va étonner ! ‘’ Il a eu raison, car l’Adéma vient d’étonner une fois de plus l’ensemble du peuple malien, a déclaré le président du parti. Il a placé son élection dans l’humilité et au service de l’Adéma, en soutenant qu’il a fait un acte essentiellement militant. Ce qui est important, selon lui, c’est que l’Adéma-pasj gagne les élections de 2012. Il a ajouté : ‘’ l’Adéma a gagné toutes les élections depuis 1992, c’est la preuve que le peuple nous fait confiance, l’Adéma sera à hauteur de mission, nous gagnerons les élections. ‘’
Baba Dembélé
*****
Dioncounda Traoré, peut être le futur Président du Mali
Le Comité exécutif de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-Pasj) a entériné à l’unanimité, le choix de la Commission des bons offices qui a porté sur Dioncounda Traoré, pour être le candidat du parti à l’élection présidentielle malienne de 2012. Avec la cohésion retrouvée, si l’Adema-Pasj a su tisser les alliances qu’il faut, le candidat du plus grand parti du Mali avec 54 députés sur les 147 de l’Assemblée nationale, peut devenir le Président de la République du Mali.
La Commission des bons offices a choisi Dioncounda Traoré, ce vendredi 22 juillet 2011, après plusieurs semaines de rencontres et d’écoutes avec les sept candidats, tour à tour. La Direction du parti, n’a pas attendu longtemps pour entériner cette décision, car elle se réunira dès le lendemain samedi 23 juillet. C’est à l’unanimité que les membres du CE sont avec Dioncounda Traoré, président du parti.
Agé de 69 ans, le docteur en mathématiques, Dioncounda Traoré n’est pas là par hasard. Le 9 juin 1992, il est nommé ministre de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, puis le 16 avril 1993, il devient ministre d’État, ministre de la Défense nationale et enfin ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine du 25 octobre 1994 jusqu’au 24 août 1997.
En 1997, Dioncounda Traoré est élu député de Nara et préside le groupe ADEMA/PASJ pendant toute la législature 1997-2002. Entre temps, en Octobre 2000, suite au départ d’Ibrahim Boubacar Keïta de l’Adema/Pasj, Dioncounda Traoré prend la présidence du partis. En 2002, de nouveau candidat aux élections législatives dans la circonscription de Nara, il a été battu. Après le succès aux élections législatives maliennes de 2007, Dioncounda Traoré est élu président de l’Assemblée nationale le 3 septembre 2007. Le candidat de l’Adema unie est sans doute un des favoris de la présidentielle de 2012. L’investiture du candidat Dioncounda Traoré est prévue pour le 30 juillet lors de la conférence nationale du parti, conviée à cet effet.
B. Daou
Le Républicain 25/07/2011