Primaires ADEMA : L’échec du consensus


Mise en place pour trouver un candidat consensuel, la commission de bons offices a commencé depuis une dizaine de jours son travail de consultation auprès des 7 candidats à la candidature du parti Adéma. Dès  le samedi 25 juin 2011, suite à un tirage au sort, elle a reçu successivement les candidatures d’Ibrahima N’Diaye dit Iba et de Tioulé Konaté. C’est le lendemain que Dioncounda Traoré et Ousmane Traoré ont déposé les leurs. Quant Sékou Diakité,  Harouna Bouaré et Marimantia Diarra, eux n’ont déposé que le lundi.

Le mardi 28 juin 2011, la commission  de bons offices s’est retrouvée pour faire une synthèse de cette première consultation. Et le mercredi 29 juin 2011, elle a commencé un deuxième tour avec une approche plus différente. C’est dans ce cadre qu’elle a prévu autour de la même table et au même moment les 7 candidats à la candidature du parti Adéma pour tenter d’obtenir sans nul doute des désistements. Cette rencontre ultra-importante a eu lieu hier lundi, mais elle n’a pas atteint les résultats escomptés puisqu’aucun candidat n’a accepté de se désister.

Même si les tractations continuent et que des pourparlers existent entre certains candidats, on se prépare à passer au vote du comité exécutif pouvoir désigner le candidat du parti certainement au cours du weekend prochain, tout au plus avant le lundi prochain, date butoir pour la désignation du candidat qui devra être soumis à l’appréciation de la conférence nationale d’investiture prévue le 31 juillet prochain dont le choix sera irréversible. C’est pourquoi,  certains ont choisi de se battre auprès des leaders locaux qui participeront en plus des membres du CE, des mouvements des jeunes et des femmes ainsi que de certaines commissions spécialisées, à cette instance ultime.

Abdoul Karim Maïga

L’ indicateur Renouveau 05/07/2011