Il ne l’a pas fait certainement en raison de sa présence au gouvernement, en qualité de ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale. Le plus brillant, pour l’instant, de l’équipe Mme Cissé Kaïdhama Sidibé.
Boubèye ne s’est pas officiellement affiché en faveur d’un candidat, même s’il a des prédispositions à choisir Dioncounda Traoré au détriment des autres. Mais le hic, c’est que dans l’entourage même du président du parti, l’on s’interroge sur la situation de Boubèye pour la simple et bonne raison qu’il a cessé de participer aux différentes réunions du Comité exécutif de l’ADEMA. Il est vrai qu’il est toujours entre deux avions.
Mais, même quand il se trouve à Bamako, il est abonné absent. Il a pris de la distance par rapport au choix du candidat et à la procédure enclenchée à cet effet.
Il a donc clairement choisi le silence. Aujourd’hui, c’est cette attitude qui trouble les membres du Comité Exécutif. Chacun se perd en conjectures.
Les uns imaginent qu’il concocte un scénario contre Dioncounda Traoré. Les autres laissent entendre qu’il est en train de redorer son blason et qu’il sera candidat, au moment venu. Certains pensent qu’il se positionne comme ultime recours, en cas de pépin. Ses fans soutiennent que son temps d’action n’est pas arrivé.
En militant engagé, il est grand temps que les militants ADEMA, voire l’opinion publique sachent de quel côté se trouve l’imperturbable Soumeylou Boubèye Maïga.
A suivre.
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 20/07/2011