Les proches du président de l’Assemblée nationale ne reculent devant rien pour imposer la candidature de leur favori. On leur reproche depuis plusieurs semaines de vouloir piétiner les règles de jeu établies par le parti de l’Abeille pour garantir la transparence et l’égalité des chances des différents candidats. Alors qu’il n’est pas encore lancé l’appel à la candidature prévu seulement le 25 mai prochain, ils ont déjà lancé leur campagne.
Ainsi, selon les partisans des adversaires de Dioncounda Traoré qui n’a d’ailleurs pas encore déclaré officiellement ses ambitions présidentielles, ses proches ont décidé de prendre de court le comité exécutif habilité à dégager le meilleur profil parmi les prétendants pour l’investiture de la conférence nationale. Les pro-Dioncounda tentent d’imposer leur choix à partir des structures locales dont les conférences régionales seraient désormais transformées en meetings de soutien. Ainsi, le week-end dernier à Koulikoro, la conférence régionale est devenue une rencontre de validation du ticket de l’ancien ministre de la Défense à la présidentielle de l’année prochaine. Une précipitation qui rappelle celle de Dakar où en janvier dernier, 4 sections sur les 16 de la zone Cedeao ont appelé à voter encore une fois la carte du député élu à Nara. Une manœuvre orchestrée depuis le CE par les partisans de Dioncounda Traoré dont le questeur de l’Assemblée nationale qui ne semble pas lésiner sur les moyens pour un passage en force de son président, quitte à fouler au pied toute la procédure décidée d’une manière consensuelle par le comité exécutif qui doit encore une fois choisir l’homme ou la femme capable de défendre valablement les couleurs rouges et blanches à la présidentielle de 2012. Pour ce faire, un comité d’investiture est prévu. Mais, Dioncounda Traoré et ses partisans s’en fichent éperdument de ces précautions prises pour éviter au parti de connaître les errements de 2002.
Soucieux du devenir de leur parti, les autres candidats et leurs partisans n’entendent pas laisser Dioncounda Traoré et ses lieutenants mettre la Ruche en péril par leur précipitation et leur volonté de gagner par tous les moyens. Leurs agissements seront dénoncés lors des prochaines réunions du comité exécutif qui n’a pas hésité en son temps de taper sur les doigts d’un autre prétendant, en l’occurrence l’honorable Lancéni Balla Kéita, d’avoir trop dévoilé ses ambitions. Donc, les prochaines rencontres de la direction du parti de l’Abeille risquent bien d’être houleuses car les adversaires du président qui se réjouissent d’avoir fait échec à l’idée d’une candidature consensuelle et naturelle en ouvrant la compétition à tout le monde, ne voudraient pas se laisser imposer la volonté d’une minorité de personnes vivant au crochet du chef du parlement contre qui une coalition de tous les autres candidats et des pro-Modibo Sidibé pourrait se former. Rien n’est moins sûr car les enjeux du choix du candidat du 1er parti au Mali sont très grands pour qu’on ne puisse rien prendre à la légère.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 11/05/2011