PRIMAIRES A L’ADEMA: Tous contre Dioncounda Traoré

La réunion de la commission de bons offices de lundi dernier n’a fait que confirmer l’impossibilité de parvenir à un accord entre les différents prétendants. Elle a mis en lumière les difficultés de Dioncounda Traoré à faire accepter sa candidature.

En effet, le président de l’Assemblée nationale est plus jamais isolé et les autres protagonistes notamment Ibrahima N’Diaye dit Iba, Sékou Diakité  et Marimantia Diarra.ont accepté tous l’idée d’un consensus, mais sans lui. Comme la majorité des membres du comité exécutif ainsi que des militants, ils ont souligné les handicaps de la candidature de leur président qui est à la fois juge et partie, surtout gardien de l’unité et de la cohésion de leur famille. Ils ont naturellement pointé du doigt  l’hostilité de la communauté musulmane à sa personne.

Et tout porte que les trois hommes vont se liguer contre l’ancien ministre de la Défense. D’ailleurs, dans les coulisses, on parle de tractations entre Iba N’Diaye, Sékou Diakité  et Marimantia Diarra pour choisir le meilleur d’entre eux, donc trois contre un. Du côté de la commission de bons offices, on espère ne pas en arriver à cette situation de confrontation entre deux camps. Jusqu’au 12 juillet, jour du choix du CE, les sages espèrent trouver un terrain d’entente entre les 7 candidats à la candidature du parti Adéma, donc à dégager une candidature consensuelle.

Mise en place pour trouver un candidat consensuel, la commission de bons offices a commencé depuis une dizaine de jours son travail de consultation auprès des 7 candidats à la candidature du parti Adema. Dès  le samedi 25 juin 2011, suite à un tirage au sort, elle a reçu successivement les candidatures d’Iba N’Diaye et de Tioulé Konaté. Le Dimanche Dioncounda Traoré et Ousmane Traoré ont déposé les leurs. C’était les tours de Sékou Diakité,  Harouna Bouaré  et Marimantia Diarra de déposer leurs dossiers de candidature le lundi.

Le mardi 28 juin 2011, la commission  de bons offices devait se retrouver pour faire une synthèse de cette première consultation. Et le mercredi 29 juin 2011, elle devait commencer un deuxième tour avec une approche plus différente. C’est dans ce cadre qu’elle a prévu de réunir autour de la même table et au même moment les 7 candidats à la candidature du parti Adéma pour tenter d’obtenir sans nul doute des désistements.

Cette rencontre ultra-importante a eu lieu hier lundi, mais elle n’a pas de résultats escomptés puisqu’aucun candidat n’a accepté de se désister. Même si les tractations continuent et que des pourparlers existent entre certains candidats, on se prépare à passer au vote du comité exécutif pouvoir désigner le candidat du parti certainement au cours du weekend prochain, tout au plus avant le lundi prochain, date butoir pour la désignation du candidat qui devra être soumis à l’appréciation de la conférence nationale d’investiture prévue le 31 juillet prochain dont le choix sera irréversible. C’est pourquoi,  certains ont choisi de battre campagne auprès des leaders locaux qui participeront, eux aussi, en plus des membres du CE, des mouvements des jeunes et des femmes ainsi que de certaines commissions spécialisées, à cette instance ultime.

Abdoul Karim Maïga

L’ Indicateur Renouveau 06/07/2011