Conformément à ses ambitions de reconquérir le pouvoir l’année prochaine en portant à la magistrature suprême un de ses membres, l’Adema-PASJ entend mettre tous les atouts de son côté avec des règles du jeu connues et acceptées de tous. Pour cela, Une Commission d’investiture présidée par le premier vice-président du parti et non moins ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Ibrahima N’Diaye secondé par d’autres pointures comme Me Kassoum Tapo, a été investie pour élaborer un document de l’appel à candidature interne de l’ADEMA-PASJ.
Leur proposition sera aujourd’hui débattue lors de la réunion ordinaire du comité exécutif dont les 77 membres se sont déjà tiraillés au sujet de différents prétendants que sont Dioncounda Traoré, Ibrahima N’Diaye, Me Kassoum Tapo, Soumeylou Boubèye Maïga et des cadres de second couteau. « L’objectif de la feuille de la route est surtout d’avoir des règles de jeu claires et acceptées par tout le monde. Il s’agit aussi de faire en sorte que n’importe qui ne se présente parfois même pour saboter la procédure. Il faudra quand même présenter quelques qualités et revendiquer un certain parcours politique pour être accepté dans la course », nous a confié hier un membre de la commission d’investiture qui n’espère ne pas dépasser la dizaine de candidatures. Aussi, des propositions de réaménagement du calendrier initial de désignation du candidat du parti dont l’identité devrait être connue le 26 mars prochain, seront faites.
En cas d’adoption du document de procédure, l’appel à candidature sera officiellement lancé le mercredi prochain et les prétendants auront une dizaine de jours pour déposer leurs dossiers qui seront étudiés par le comité d’exécutif durant les deux prochains mois pendant lesquels tous les candidats seront auditionnés. Son choix sera rendu public lors d’une cérémonie officielle le 26 mars, mais elle reviendra à la conférence nationale d’investiture composée de 5 délégués par section et des membres du comité exécutif, d’entériner ou non le choix de la direction nationale du parti.
A défaut d’avoir un candidat consensuel, les responsables et militants de l’ADEMA-PASJ espèrent avoir, à l’issue du processus, un porte- drapeau accepté de tous pour préserver l’unité et la cohésion du parti.
Markatié Daou
L’ Indicateur Renouveau 12/01/2011