Fakaba Diakité, le directeur du centre national de lutte contre le criquet pèlerin a indiqué que pour le moment, il n’y a pas de risque d’invasion qui menace le Mali. Pour lui, d’autres pays sont à pied d’œuvre afin qu’il n’y ait aucun risque d’invasion des criquets pèlerins cette année. A son avis, il y a une commission de lutte contre les criquets pèlerins qui regroupe 10 pays dont 5 pays du Maghreb qui sont l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Lybie et la Mauritanie et 5 pays du sahel à savoir le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
Il a souligné que l’objet de leur hantise est la crise au septentrion du pays, car en cas d’invasion acridienne, chose qui n’est pas exclue, ils ne savent pas comment ils interviendront pour éradiquer le fléau.
A l’en croire, la commission dont notre pays fait partie mettra tout en œuvre pour épargner ses états membres d’une menace acridienne cette année.
Selon Fakaba Diakité, c’est vers les mois de juillet à Août que les Maliens peuvent voir les criquets si ceux qui les combattent déjà ne parviennent pas à les maîtriser.
Force est de constater que notre pays est cité parmi les pays qui ont connu ces quinze dernières années la plus importante invasion acridienne avec le Niger, la Mauritanie et le Sénégal. Dans ces pays, plus de 4 millions d’hectares ont été infestés par les criquets et les pertes causées à l’agriculture ont été estimés à environ 25% sur l’ensemble de l’Afrique de l’ouest.
Moussa Samba Diallo
L’ Indicateur Du Renouveau 17/05/2012