PRÉVENTION DU CANCER DU SEIN: MSF lance les activités de «Octobre» Rose à Yirimadio

L’ONG internationale, Médecins Sans Frontières au Mali (MSF/Espagne), en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social et bien d’autres partenaires,  a officiellement lancé la campagne «Octobre Rose» dédiée à la prévention du cancer du sein.

La cérémonie officielle a eu lieu jeudi 7 octobre au CSCOM de Yirimadio, en commune de VI du district de Bamako, en présence des autorités sanitaires et administratives et d’autres partenaires clés engagés pour la cause de la lutte contre le cancer au Mali.

 

MSF s’est ainsi associée à une campagne d’informations et d’actions, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Développement social, pour encourager plus de femmes à venir réaliser un dépistage précoce gratuit durant tout le mois d’octobre dans les structures de santé de la capitale.

Du 1er au 31 octobre 2021, le dépistage du cancer du sein (examen et palpation mammaire) sera ainsi gratuit du lundi au samedi pour toutes les femmes dans les centres universitaires hospitaliers (CHU) du Point G et de Gabriel Touré, dans tous les centres de santé de référence (CsRef) de Bamako, dans les centres de santé communautaire (CSCOM) de la commune 6 et dans le centre de santé de référence de Kalabancoro (Kati). 

Dans le cas où une anomalie serait détectée, le programme de MSF mené en partenariat avec les autorités sanitaires accompagnera les patientes vers les structures spécialisées et prendra en charge le coût des soins pour confirmer le diagnostic et débuter, si nécessaire, les traitements.

«Premier cancer chez les femmes maliennes aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité avec de très bons résultats si la maladie est diagnostiquée suffisamment tôt.

S’informer et se faire dépister, c’est augmenter ses chances de pouvoir vivre longtemps en bonne santé, c’est se donner la possibilité d’être diagnostiqué et pris en charge à temps», a expliqué Foura Sassou Madi, chef de mission MSF à Bamako.

«Le cancer du sein ne doit pas être une fatalité pour nos sœurs, nos filles, nos mères : l’espoir de guérison est bien là si les malades sont soignés au tout début de la maladie. Il faut en parler autour de nous et aller au dépistage pour vérifier régulièrement s’il n’y a pas une petite anomalie qui pourrait être un cancer.

C’est simple, c’est gratuit tout le mois d’octobre à Bamako et ça peut vraiment sauver des vies» ! Tel est le message véhiculé par la chanteuse Bintou Soumbounou dans sa chanson «Djôrô Bànnà».

Un titre composé spécialement pour l’occasion parce que la jeune artiste participe aux efforts de la campagne «Octobre rose» pour informer sur le cancer du sein et encourager au dépistage.

Au Mali, on estime à environ 2 450 le nombre de nouveaux cas de cancers du sein en 2020. Ce qui fait que la lutte contre le cancer a un enjeu sanitaire grandissant dans le pays.

Et elle passe en priorité par l’accès à un dépistage précoce.

Aïssata Bâ