​PREVENTION DU CANCER DU SEIN : Les femmes de la CANAM ciblées par la campagne de sensibilisation

Les responsables de la CANAM et de SANLAM Assurances avec les femmes de la caisse pour dépistage volontaire du cancer

Selon les chiffres officiels, près de 1 000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Mali. Ce mal est la première cause des décès des femmes occasionnés par le cancer dans notre pays. C’est pourquoi la CANAM n’est pas restée en marge de la vaste campagne de sensibilisation initiée chaque année au mois d’octobre pour la prévention de ce fléau.

 

En partenariat avec Sanlam Assurances, la CANAM a organisé le 31 octobre 2022 une journée de dépistage au bénéfice des femmes qui y travaillent. A cette occasion, la gent féminine de l’Organisme de gestion de l’Assurance maladie (AMO) a été invitée à se rendre au niveau des centres d’imageries des cliniques Cely, Seyna et Pasteur pour se faire dépister. La cérémonie de lancement a été présidée par les Directeurs généraux de la CANAM et de Sanlam Assurance Mali.

«Le cancer du sein est une véritable gangrène qui touche surtout les couches défavorisées de la population. Pourtant, il a la particularité d’être accessible au dépistage et d’être guéri si le diagnostic est fait précocement. C’est au vu de ce constat, que nous avons consacré ce lundi 31 octobre 2022, une journée de dépistage», a souligné le DG de la CANAM, médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé. Il a remercié SANLAM Assurances pour son accompagnement, mais aussi l’ensemble des femmes de la CANAM pour leur engagement. «J’espère que ce dépistage aura un effet positif dans la prise de conscience de toutes les femmes concernant cette maladie et qu’ensemble nous vaincrons le cancer de sein», a-t-il espéré.

«Nous avions organisé cette même activité au niveau de Sanlam. La cause est noble. Évitons que le mal s’installe», a souligné M. Bikiry Mankanguilé, Directeur général de Sanlam, en saluant cette initiative de la CANAM. Après la brève cérémonie de lancement, qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction générale de la CANAM, les deux responsables et leurs collaborateurs se sont transportés au niveau des cliniques Cely et Pasteur où les femmes de la CANAM avaient déjà répondu présentes pour les séances de dépistages. «Nous tenions à venir vous encourager. Toutes les femmes en âge doivent se prêter à cet exercice», a dit le Directeur général de la CANAM en exhortant toutes les femmes à se faire dépister car le dépistage précoce demeure aujourd’hui le meilleur remède contre le cancer.

Naby

Avec SERCOM/CANAM