La société de prévention des risques professionnels (AfrikPrevent), s’est donné comme mission de former les professionnels de la prévention. Elle a assuré sa quatrième série de formation intitulée «la Matinale N°4» le 6 juillet 2019 à l’hôtel Onomo de Bamako. Le directeur du développement durable de la CMDT, Dr Ousmane Touré, et Dr Lamine Diakité (expert en sécurité et santé au travail) étaient les invités de cette session.
Conformément à sa mission, la société de prévention et de lutte contre les maladies professionnelles (AfrikPrevent) a assuré son 4e numéro de «La Matinale» le samedi dernier (6 juillet 2019) en présence de plusieurs professionnels de la prévention au Mali. Une session organisée en partenariat avec la Compagnie malienne du développement des textiles (CMDT).
Deux thèmes étaient au cœur de ce 4e numéro. La thématique, «les pesticides, risques et prévention», a été développé par le Directeur du développement durable de la CMDT, Ousmane Touré. Quant à l’expert santé et sécurité, Dr Lamine Diakité, il a présenté le thème sur «le Stress au travail : enjeux et défis pour les entreprises».
Après une séance de Yoga qui a servi d’ouverture à la cérémonie, le président d’AfrikPrevent a expliqué qu’ils se sont assignés la mission de former les professionnels de la prévention afin de minimiser les risques. «Nous sommes heureux de constater que les entreprises adhérent à l’initiative», s’est réjoui M. Sidi Faskoye.
Ce fut ensuite le tour des invités de procéder à leurs présentations. «Nous n’utilisons aucun pesticide qui n’est pas testé et qui n’a pas une autorisation de vente», a assuré Dr Ousmane Touré dans son exposé. Et de rappeler que la CMDT s’est engagée dans la préservation et la protection de l’environnement. «N’utilisez jamais les emballages vides des pesticides car ils représentent des risques des centaines d’année après» a enfin conseillé Dr Touré.
Le second invité, Dr Lamine Diakité, dira que le phénomène du stress constitue un problème majeur de santé pour les travailleurs. Le stress se manifeste par des symptômes physiques et comportementaux. Selon Dr Diakité, le stress coûte énormément aux entreprises car il a des effets néfastes sur le rendement du travailleur.
Oumar Alpha