Le projet Préparation et Réponse (PR), en partenariat avec l’USAID, le bureau de la Fondation Mérieux à Bamako et le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, organise un atelier national d’orientation et de concertation pour la mise en place d’une plateforme dénommée «une seule santé» au Mali. Ce programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) appelle à la mobilisation et la collaboration multisectorielle entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, pour mieux prévenir, détecter et répondre le plus rapidement possible aux menaces sanitaires.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier, qui s’est tenu du 31 octobre au 3 novembre 2016, a eu lieu le lundi 31 octobre 2016 à l’hôtel Salam, en présence de Bakary Diarra, secrétaire général au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
L’atelier regroupe 47 participants représentant les coordinateurs des plateformes, des structures des ministères en charge de la santé, de l’élevage, de l’environnement, de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les ordres professionnels, la société civile et les partenaires au développement. Il vise à identifier et compléter les aspects contradictoires ou complémentaires des textes relatifs à la mise en place des plateformes au Mali ; identifier les responsables qui seront inclus dans la plateforme à travers un cadre formel. L’atelier est aussi une opportunité pour sensibiliser les décideurs et acteurs de la mise en œuvre du programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) au Mali, sur l’approche «une seule santé» pour des interventions multisectorielles réussies face aux menaces sanitaires.
Le programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale ou Global Health Security Agenda, est une initiative mondiale lancée au mois de février 2014 et faisant intervenir différentes administrations des Etats-Unis dont le CDC et l’USAID. Pour la mise en œuvre de ce programme d’urgence, le gouvernement américain travaille étroitement avec l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) et le Fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’Agriculture afin d’accélérer l’application du règlement sanitaire international dans les pays.
Pour le secrétaire général au Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, plus de 80% des pays dont le Mali ne répondent pas aux exigences du Règlement Sanitaire International (RSI), et la mission d’évaluation des Performances des Services vétérinaires (PSV) au Mali en 2007 a également permis de souligner d’importants écarts dans le secteur de l’élevage. Parmi les récentes épidémies enregistrées dans notre pays, il a cité la dengue en 2009, la fièvre Lassa en 2010 et la maladie à virus Ebola en 2014, toutes contrôlées.
DESIGNE SECRETAIRE AU MONDE RURAL DANS LE BUREAU RPM
L’honorable Mamedi Sidibé entend jouer sa partition
Fraichement désigné secrétaire au monde rural, l’honorable Mamedi Sidibé entend proposer des projets de développement rural au gouvernement et mobiliser les partenaires pour le bien être de la population rurale.
L’honorable Mamedi Sidibé occupe désormais le poste stratégique du secrétaire au monde rural dans le bureau politique national du Rpm. L’obtention de ce poste est une reconnaissance envers les efforts du secrétaire général de la section Rpm de Yanfolila. Communément appelé « l’homme de terrain » par la population de Wassolo, Mamedi est l’un des rares élus qui se rendent quotidiennement auprès de la population au fin fond des villages. Humble, le natif de Gualala a su faire une place au soleil en obtenant ce poste si important.
Il fait partie des cadres qui ont mis en place la section Rpm de Yanfolila en 2007.Malgré les difficultés à l’époque, Sidibé est resté fidèle à lui-même. Elu député en 2013 dans la circonscription électorale de Yanfolila avec plus de 51%, Mamedi a pu implanter les sous sections du parti dans tous les villages du cercle.
Avec ce poste, Mamedi n’est pas sur un terrain inconnu car il est spécialiste d’analyste de projet et de développement rural. Actuellement il siège au parlement panafricain au nom du Mali. Il est commissaire à la commission économie rurale, agriculture et environnement. A ce titre, il a été désigné par ses paires du parlement panafricain d’être un des négociateurs africains sur la COP22 à Marakech au Maroc.
Humble, Mamedidédiece poste aux populations du cercle de Yanfolila et toute la région de Sikasso : « Je rends hommage aux militants Rpm du cercle de Yanfolila. Si je suis là aujourd’hui c’est grâce aux militants et surtout l’engagement et l’accompagnement de la coordination régionale Rpm de Sikasso. Désormais je vais me battre pour le développement du monde rural et chercher à mobiliser les partenaires afin que la population rurale puisse vivre dignement. Je ferai également des propositions au gouvernement allant dans le cadre du développement du monde rural.»
Y.Doumbia
Accueil Actualité presse écrite Le débat PREVENTION DES MALADIES AU MALI La plateforme «une seule santé» validée