Prévention de l’extrémisme violent : Le Mali dédie une enveloppe 375 618 959 400 FCFA

Le décret portant sur la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme a été adopté par le Conseil des Ministres du mercredi 31 janvier 2018.

La nouvelle a été annoncée par le ministre  des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Oumar Hass Diallo au cours d’un atelier consacrant le lancement de ladite politique.  La poltique vise à vulgariser « le discours religieux » afin qu’il soit lui-même « porteur de paix et d’amour » dans les faits et gestes de tous les jours et en toutes circonstances.

Le coût pour la mise en œuvre de cette Politique est estimé à 375 618 959 400 FCFA, dont 125 019 836 800 de FCFA, soit 33%, supportés par le budget de l’Etat du Mali. Le reste du financement, soit 250 604 122 600 FCFA, est à rechercher auprès des Partenaires techniques et financiers.

Selon le ministre Diallo, chaque Malien doit être respecté dans son choix religieux et cultuel en conformité avec une bonne pratique de la laïcité qui n’est point synonyme « d’anti-religiosité au Mali.

« C’est un exemple concret d’appropriation nationale de la politique de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme », avait auparavant salué M. Samba TALL, représentant le Système des Nations-Unies à ladite cérémonie.

Youssouf Z KEITA

www.diasporaction.fr