En effet après la victoire de l’AS Bakaridjan sur le Stade Malien de Bamako (1-0) lors de la 25e journée du championnat national de ligue 1, les supporters et certains membres Du Stade Malien ont imputé cette défaite à une prétendue intoxication alimentaire dont été victimes leurs joueurs. Et pour se faire entendre ils ont proféré toutes sortes d’injures à l’égard des responsables de la ligue et plus particulièrement le président Mamadou Sow qui est en réalité visé car le seul tort de l’homme est d’avoir sorti le football ségovien de la torpeur depuis la mort de Amary Daou.
De quoi s’agit-il réellement ?
Cette attitude honteuse des supporters du Stade Malien contre les responsables de la ligue de Ségou et plus particulièrement contre son président a été en réalité orchestrée par Barou Soumounou, candidat malheureux lors de l’assemblée élective de la ligue de football de Ségou le 25 Mai 2013 à San.
En effet il n’est un secret pour personne à Ségou que les joueurs et les membres qui se disaient victimes d’intoxication alimentaires ont été transportés par les soins de Barou Soumounou jusqu’à son domicile ségovien. Si les joueurs et membres de l’équipe sont intoxiqués, les supporters doivent s’apprendre à la fédération malienne de football qui est responsable de la restauration des équipes visiteuses et des officiels de matchs. Au mieux ils devraient s’apprendre au Restaurant mis en question qui est lié par un contrat avec la fédération depuis le temps du passage de Salif Keita à la présidence de la fédération. Ce qui est dramatique c’est que M. Soumounou est membre du comité exécutif de la fédération malienne de football et que le restaurant mis en cause est lié par un contrat avec sa structure dont il est censé défendre les intérêts. Haine quand tu nous tiens !
Mamadou Sow, un homme qui dérange!
Tel est le plan mis en place par ses détracteurs invétérés à commencer M. Soumounou pour écraser à défaut par tous les moyens sataniques le président de la ligue de Ségou tout simplement il refuse de jurer par leurs noms. Du coup cette cabale orchestrée par l’ancien président éphémère de l’Office du Niger Sports en poussant les supporters du Stade Malien qui venaient de se réunir chez lui pour s’en prennent gratuitement au jeune et ambitieux président de la ligue de Ségou et vont jusqu’à l’accuser de quelque chose dont ni sa ligue, ni lui sont ni de loin, ni de près responsable de la restauration des joueurs. cette cabale honteuse est la suite logique du plan machiavélique entretenue par les détracteurs de Mamadou Sow tapis dans l’ombre depuis de la dernière assemblée générale élective de la fédération tenue à Mopti en Octobre 2013. Cela est d’autant plus patent lorsque M. Sow fut injustement accusé de détournements de fonds appartenant dit-il à la FEMAFOOT.
Voyant que les efforts du natif de Baraouéli sont en train de révolutionner le football ségovien depuis son arrivée en 2009, Barou Soumounou en complicité avec les détracteurs tapis dans l’ombre pensait avoir une occasion pour nuire davantage lui nuire par tous les moyens à la limite diabolique. Mais hélas pour lui, ce fut un échec patent. On comprend maintenant pourquoi l’ancien président de l’Office du Niger Sports a été humilié et renvoyé comme un malpropre à la tête de la direction du club où il n’est resté qu’une seule année. Aujourd’hui à Ségou tout le monde se pose la question de savoir pourquoi autant de haine envers Mamadou Sow qui ne cesse de révolutionner le football ségovien depuis son arrivée à la présidence de la ligue en 2009. L’illustration parfaite c’est l’organisation régulière du championnat régional, le nombre d’arbitres formés sans oublier les secrétaires généraux etc.
Du coup l’engouement et la ferveur du football se sont emparés de tous les cercles de la région. Conséquence évidente l’équipe championne de la région est venue de Niono du nom du Bronconi. A noter aussi que c’est sous l’ère de Mamadou Sow que la ligue de Ségou par deux équipes en ligue 1 à savoir l’AS Bakarikadjan et l’Office du Niger Sports. A noter que le président de la commission Médias de la ligue de Ségou a tenu à apporter un démenti cinglant.
Ce qui a rassuré davantage les fans du football ségovien. Il a tenu à dégager toute responsabilité de sa structure dans cette situation. Pour lui la responsabilité est à rechercher ailleurs. Comme on le voit Barou Soumounou doivent s’armer de patience en attendant la fin du mandat de Mamadou Sow qui arrive à terme le 25 Mai 2017 car la majorité des acteurs du football ségovien restent plus que jamais mobilisés derrière celui qui a redonné espoir à toute une région.
A bon entendeur, Salut !
Sadou Bocoum
Source: La Mutation 2014-08-0918:30:14