C’est au domicile du leader d’Ançar Dine, Chérif Ousmane Madane Haïdara que la conférence de presse a été tenue hier en présence des autres membres du groupe que sont : Cheick Hady Thiam, Mohamed Moussa Diallo, Zakaria Maïga, Mohamed Macki Bah. C’est un groupe composé de Tidianiya, Khadiriya, en un mot les courants qui reconnaissent la fête du Maouloud.
Visiblement très en colère, Chérif Ousmane Madane Haïdara a, d’entrée de jeu, pointé un doigt accusateur sur l’Etat malien qui aurait laissé faire Iyad Ag Ghaly sachant bien qu’il a toujours nourri des intentions malsaines. Pour lui, l’Etat malien devrait prendre ses responsabilités depuis que l’intéressé a été filé par les services de renseignement saoudiens pour ses accointances avec les milieux mafieux.
« Au lieu de s’assumer, l’Etat malien a continué à entretenir une telle personne jusqu’au 17 janvier où elle a décidé de retourner l’arme contre son pays pour une prétendue République islamique », dira Haïdara. Le leader d’Ançar Dine explique que son organisation n’a aucun atome crochu avec l’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly et est même très remonté contre le fait qu’il ait donné l’homonyme à sa nébuleuse terroriste.
Pour Haïdara, c’est fait express dans la seule visée de ternir l’image de son organisation. « Le fait dénote de la volonté d’Iyad de saper notre organisation créée depuis 1991. Connaissant notre force, il cherche à nous déstabiliser. Le Mali est un pays laïc et nulle part, il n’est dit dans un document que l’islam a un caractère imposable », dira le leader d’Ançar Dine avant d’ajouter que Tombouctou est une ville sainte (ses 333 saints) et n’a plus besoin d’un islam à l’arme. ‘’Nous sommes prêts même demain à sauver le Mali avec les armes (si on nous les donne) au prix de notre sang’’, conclura Haïdara.
Pour Cheick Hady Thiam, c’est le Qatar et compagnons qui sont derrière le mouvement d’Iyad Ag Ghaly, mais le Mali ne saurait se laisser faire. ‘’Ils ont pu déstabiliser ailleurs comme en Tunisie, et pensent que ça peut être le cas au Mali’’.
A. D.
L’Indicateur du Renouveau 10/04/2012