Les débats au sujet de la désignation du candidat de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de l’année prochaine ont tourné ces derniers jours autour d’un « prétendu deal » entre l’actuel Premier ministre, le président et le 1er vice-président du parti, Dioncounda Traoré et Ibrahima N’Diaye dit Iba. Face à ce qu’ils appellent « une manœuvre politicienne tendant à discréditer leurs candidats », les proches du président de l’Assemblée nationale et du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ont décidé de crever l’abcès. Ils rejettent en bloc toutes ces informations savamment distillées ces derniers temps sur des prises de contact, des visites nocturnes rendues aux leaders de l’Adéma/PASJ par Modibo Sidibé, d’abord chez Iba N’Diaye ensuite chez Dioncounda Traoré.
Ces allégations mensongères, explique-t-on à la direction du parti de l’Abeille, constituent une stratégie politicienne montée de toutes pièces pour frapper un grand coup politico-médiatique à l’occasion des Journées des municipalités du Mali qui mobilisent à Bamako cette semaine tous les maires du Mali qui sont à grande majorité de l’Adéma/PASJ. En faisant croire à des présumés accords en faveur du Premier ministre, au comité exécutif, on entrevoit une manipulation, « une intoxication des élus locaux pour qu’ils acceptent le choix de Modibo Sidibé en même temps renier Iba N’Diaye et Dioncounda Traoré qu’ils font passer ainsi pour des faire-valoir ». On estime que « le silence de Modibo Sidibé sur la question est coupable, car il peut mettre fin à cette sordide campagne d’intoxication en apportant un démenti formel à ces plaisantins qui veulent le distraire et le compromettre ».
Au comité exécutif, pour clore ce faux débat, on rappelle à souhait que l’Adéma/PASJ est « décidé d’aller avec un seul candidat qui ne sera pas Modibo Sidibé car son militantisme reste à prouver. L’Adéma/PASJ ira aux prochaines élections en rang serré, le candidat qui sera désigné sera soutenu par tout le peuple Adéma car le parti n’a pas intérêt à aller en rang dispersé ».
Markatié Daou
L’ Indicateur Renouveau 17/03/2011