Mobiliser et informer les paysans à faible revenus par le biais de la radio et des TIC (Technique d’Information et de l Communication), tels sont entre autres les crédos de la RRI. Créée en 1979 au Canada par Georges Atkins (journaliste de radio Canada internationale), l’ONG Radios rurales internationales est spécialisée dans la communication agricole à travers des campagnes radiophonique participative. Cet organisme canadien de bienfaisance a des bureaux régionaux au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, au Malawi et au Mali et présente dans 39 pays au monde. Son siège pour l’Afrique de l’ouest est basé à Bamako à Niamakoro. Cette ONG internationale est depuis plus de trois décennies à l’avant-garde de l’utilisation de la radio combinée d’autres techniques d’information et de la communication au service des petits exploitants agricoles africains dans l’optique de leurs aider à se nourrir à travers l’information sur l’amélioration de la sécurité alimentaire diffusée sur des canaux des médias.
Pour le responsable du bureau régional du Mali, Modibo Biton Coulibaly, son mandat et sa mission consistent à appuyer des radiodiffuseurs pour renforcer l’agriculture à petite échelle et les communautés rurales. Ses stratégies portent sur la rédaction et le partage de contenus appropriés pour les radiodiffuseurs ruraux ; l’agro radio hebdo (un bulletin de nouvelles électroniques hebdomadaire de RRI) ; la campagne radiophonique participative, l’information sur le marché agricole, le rapport météorologiques et des services de nouvelle. Pour l’atteinte de tous ces objectifs, le responsable du bureau régional Afrique de l’ouest a jugé utile d’engager un partenariat avec les journalistes et animateurs de la place pour la mise en œuvre d’actions en vue d’améliorer et d’intensifier les stratégies de la communication agricole développée par sa structure.
Depuis la mise en place de son bureau à Bamako il y’a de cela quelques années, cette ONG a scellé des partenariats avec plusieurs stations radios dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti pour mieux informer les paysans sur les bonnes pratiques agricoles. Comme perspectives, l’ONG Radios rurales internationales-Mali attend travailler avec les structures engagées dans la recherche agricole comme l’Institut d’économie rurale (IER) pour la mise en œuvre d’autres approches de communication pour le bonheur des exploitants maliens dans le contexte du changement climatique.
L’ONG travaille aujourd’hui grâce au financement de la Fondation Bill et Melinda Gates pour l’Initiative de Recherche sur les radios rurales en Afrique (IRRRA) et ambitionne de participer à la réalisation de la sécurité alimentaire dans notre pays.
Aliou Badara Diarra
Le Débat 06/05/2011