Amadou Toumani Touré dont le bilan à mi-parcours est jugé globalement positif par bon nombre d’observateurs, quittera le pouvoir à la fin de son mandat en 2012. Il a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’a nullement l’intention de tripatouiller la constitution pour s’accrocher au pouvoir dont l’exercice n’est pas chose facile.
La course à la Présidence de la République s’annonce rude et semée d’embûches. Pour tous ceux qui caressent le vœu de se forger un destin présidentiel, l’équation à résoudre est complexe. Il faut être prêt pour le jour J. Ce qui signifie d’une part, réunir des moyens colossaux, des troupes et se forger une image d’homme d’Etat d’autre part.
Le P.D.E.S, dont un des slogans phares est : « avec le Président A.T.T, derrière le Président A.T.T et pour le Président A.T.T », mène depuis un certain temps un travail de fond en vue de convaincre les maliens encore sceptiques du bien fondé de son désir ardent de briguer la magistrature suprême de notre pays. La classe politique toute entière est aussi en pleine effervescence pour la même cause.
Pour s’installer dans le cadre paradisiaque de Koulouba, les héritiers d’A.T.T ne manquent pas de candidats charismatiques. Ils ont en leur sein des cadres compétents et patriotes dont l’amour profond pour le Mali est incontesté et incontestable.
Parmi eux, d’aucuns pensent à M. AHmed Diane Semega actuel président du Parti et également ministre de l’Equipement et des Transports. L’homme est l’un des plus fervents partisans D’A.T.T. IL a assuré la supervision d’une multitude de chantiers emblématiques à travers le pays (troisième pont de Bamako, Echangeur multiple…). Il possède en même temps une vraie visibilité nationale et pourrait être confirmé à son poste de président du parti lors des assises à venir. Il a aussi besoin d’être soutenu par certains proches de Koulouba dont M.Ousmane Thiam et M. Hamed Sow, tous deux anciens ministres. Le deuxième est même considéré comme étant le concepteur du Programme de Développement Economique et Social sur la base duquel A.T.T a été réélu en 2007.
D’autres par contre, portent leur choix sur un acteur de poids et de taille, M. Modibo Sidibé, nommé en octobre 2007 à la tête du gouvernement après une longue carrière ministérielle. De nombreux maliens voient en lui un successeur idéal pour assurer la continuité même s’il lui est reproché son manque de proximité avec le peuple, des erreurs graves dans la gestion calamiteuse de l’initiative riz lancée en 2008, son manque de courage politique dans l’affaire du code de famille.
Après toute analyse faite, M. Modibo Sidibé est l’homme qu’il faut. Incontestablement, il a eu un parcours professionnel très honorable. Sans entrer en détail dans la biographie, il a tour à tour occupé des postes importants. Haut gradé de la police malienne, l’actuel Premier Ministre fut ministre et secrétaire général de la Présidence de la République du Mali pendant plusieurs années. Son passage au ministère de la santé a permis de rendre lisible et visible la politique sectorielle de santé au Mali. C’est lui qui a introduit la notion de feuille de route au sein de la haute administration.
Timide, M. Modibo Sidibé est réputé être un homme intègre, rigoureux dans le travail. Partout où il est passé, ce haut cadre a cultivé la valeur de l’excellence. Il suscite beaucoup d’admirations auprès de ceux qui ont travaillé étroitement avec lui.Ce Monsieur est donc un candidat sérieux pour succéder à A.T.T avec qui il a eu une franche collaboration.
Le scénario auquel on peut s’attendre est l’investiture d’un autre candidat tapi quelque part dans l’ombre. Pour qui connaît A.T.T qu’on surnomme affectueusement Diégo Maradona à cause de ses dribles chaloupés dont lui seul a le secret dans le jeu politique, un autre candidat auquel personne ne s’attend peut défendre les couleurs du P.D.E.S aux prochaines élections présidentielles de 2012. Comme disent les anglais : wait and see.
Prosper Ky
La Révélation 14/01/2011